Sélectionné suite à un appel à projets artistiques XR lancé par l’institution bruxelloise iMAL, Чули? Чули (Avez-vous entendu ? Nous avons entendu) de Letta Shtohryn oscille entre jeu vidéo et performance pour créer un récit de science-fiction interrogeant la condition humaine. Pour quelles réponses ?
Spécialisée dans l’art vidéo, Letta Shtohryn a appris ces dernières années à se familiariser avec d’autres médiums et d’autres outils (la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore la modélisation 3D). Installée à Linz, en Autriche, où elle travaille au sein des locaux d’Ars Electronica, l’artiste ukrainienne s’inspire dans sa dernière création Чули? Чули (Avez-vous entendu ? Nous avons entendu) de sa propre expérience, ainsi que des effets de la propagande russe sur la population occupée en temps de guerre. Avec, toujours, cette attirance profonde pour le posthumanisme, les avatars, les monstres, les extraterrestres et la pensée intuitive.
Sélectionnée par les membres de la Rochester Institute of Technologiy et le CREW Brussels pour participer à la résidence XR « Realities in Transition », Letta Shtohryn, qui a notamment étudié la photographie et la philosophie, illustre dans son oeuvre la collision entre la réalité physique et les récits numériques, mettant en évidence la formation de systèmes de croyance liés à la désinformation. Au cours de cette expérience, Shtohryn inverse le rapport entre réel et virtuel en proposant au spectateur de faire des choix pour influencer l’évolution d’un environnement numérique : ici, ce sont les actions de la vraie vie qui ont des conséquences dans le monde connecté.
Expérience performative
Grâce à des captures de mouvements, l’expérience s’appuie également sur la performance afin d’illustrer les récits manipulateurs que l’on peut trouver en ligne, et leurs conséquences IRL. Suite aux différentes décisions du « joueur », ce dernier se retrouve plongé dans un spectacle de danse personnalisé, totalement dépendant de ses décisions. Une mise en scène dynamique proche des sujets étudiés par CREW qui a su séduire l’exigent jury de « Realities in Transition » et permettre à Letta Shtohyrn d’obtenir la tant convoitée résidence RIT 2024 de l’iMAL.