Découverte à l’occasion de l’exposition Capture #2 présentée à Namur lors du dernier KIKK Festival, l’installation From0 déconstruit le son de manière ludique, oscillant entre harmonie et chaos.
Créé en 2011, le studio Superbe se compose de Gaël Bertrand et Gaëtan Libertiaux, qui ont quitté la scène musicale classique en 2008 pour se consacrer à l’expérimentation et à l’art interactif. Entre spectacle vivant et installations performatives, les deux créateurs utilisent le son afin d’éveiller les conscience, mettant la technologie au service de la réflexion philosophique.
Déconstruction maîtrisée
Prenant place dans une salle obscure du Pavillon de Namur, leur œuvre From0 (coproduite par le KIKK Festival et la Fédération Wallonie-Bruxelles) est la parfaite manifestation de leur pratique. Pour faire fonctionner l’impressionnant dispositif constitué de mobiles motorisés, le visiteur est invité à enregistrer un mot, un son ou une phrase dans le micro situé face à la structure, avant de laisser l’ensemble déconstruire ses dires, jusqu’à devenir une mélodie inattendue, à mille lieux des paroles prononcées, restituées dans leur intégralité à partir de 3 minutes et 30 secondes.
Éminemment philosophique, From0 déconstruit tout signifiant, étape après étape, le vidant ainsi de tout son sens. Une façon pour le studio Superbe de matérialiser la distance entre concept et langage, musical ou non. En s’appuyant sur la répétition (qui se noie petit à petit dans un canon presque inaudible), les deux artistes permettent de rendre abordable une forme de compréhension : le spectateur, largement impliqué dans le bon déroulement de l’expérience, intègre ainsi plus facilement les étapes de déconstruction de sa voix et l’œuvre, bien que sensationnelle au premier abord, devient finalement très accessible et récréative.