Découverte lors de l’édition 2021 du NewImages Festival, l’œuvre AR Re/Member Your Descendants est revenue nous émerveiller récemment au Forum Création Africa de la Gaîté Lyrique, avec toujours cette volonté de connecter mondes physiques et spirituelles.
« Si vous étiez un ancêtre, pour quelle raison vos descendants feraient-ils appel à vous ? ». À travers une série d’entretiens avec des Sud-Africains, les artistes Xabiso Vili et Sonwabo Valashiya tentent d’apporter des réponses à cette question peu évidente. Grâce à l’usage de la réalité augmentée, les personnes interrogées dans le cadre Re/Member Your Descendants sont érigées au rang de demi-dieux, à la manière de leurs ancêtres si souvent célébrés. L’objectif ? Les inciter à déclamer leurs histoires en poésie, enrichies et illustrées ensuite par celles de leurs aïeuls.
À l’origine de cette œuvre associant arts visuels, poésie, musique et technologie, il y a justement une association : celle d’un interprète primé, écrivain, artiste des nouveaux médias, activiste social et multiple champion de slam de poésie, Xabiso Vili, et d’un illustrateur numérique et graphiste au style célébrant la diversité du continent africain, Sonwabo Valashiya.
L’union de deux mondes
Pour découvrir ce travail, au carrefour des pratiques, le spectateur est invité à télécharger l’application « Artivive » sur son smartphone et à redécouvrir les œuvres à travers son téléphone. Outre l’aspect ludique de l’expérience, celle-ci permet surtout d’offrir une autre dimension au travail des deux artistes, faisant écho aux dialogues entre la Terre et l’au-delà.
« Je pense que dans notre domaine de la narration, nous construisons perpétuellement pour la prochaine génération, les descendants. Nous trouvons des moyens de préserver cette culture et notre façon d’être, fédérant ainsi une communauté qui se connaît vraiment, qui connaît notre histoire, notre culture et nos traditions », explique Sonwabo Valashiya.
Avant d’être rejoint par Xabiso Vili : « Nous utilisons cet art comme un espace à partir duquel nous pouvons commencer à nous mettre dans la peau de ces êtres spirituels. Mais avec Remember your Descendants, il ne s’agit pas seulement de se souvenir de ceux qui vous précèdent, mais d’assembler leurs paroles. Car c’est en nous réunissant et en nous imaginant que nous parvenons à bâtir l’avenir ». Un message d’union et de paix, qui fait bien évidemment écho à l’œuvre Anba Tè, Adan Kò (Under The Ground, In The Body) de Magalie Mobetie, récemment aperçue au festival Scopitone, et qui fait du bien en ces temps de conflits.