Si certaines de ses œuvres sont exposées au sein de la collection permanente du Los Angeles County Museum of Art, c’est bien Style Moderne qui retient l’attention aujourd’hui, fasciné par la manière dont cette pièce parvient à orchestrer un intrigant dialogue entre l’Art déco et l’IA.
Même le monde de l’art numérique a droit à sa Fashion Week ! La preuve avec l’œuvre du jour : un NFT signé Claire Silver, un.e artiste anonyme couteau-suisse qui travaille aussi bien l’acrylique que le numérique, notamment depuis sa découverte des intelligences artificielles. Un.e touche-à-tout dont la pratique fait dialoguer art traditionnel et IA le temps d’une conversation visuelle permettant d’explorer les thèmes de l’innocence, du traumatisme, du voyage et de la façon dont notre vision de ces sujets est amenée à évoluer dans un avenir qui tend à devenir transhumaniste. Style Moderne atteste de cette pluralité tout en intégrant une dimension supplémentaire : la mode.
Sans grande surprise, cette oeuvre a ainsi été sélectionnée par Christie’s et Gucci pour participer à « Future Frequencies », une vente aux enchères de 21 NFT ayant eu lieu sur Christie’s 3.0 du 18 au 25 juillet. L’objectif ? À travers le prisme des systèmes génératifs et de l’IA, explorer l’intersection de l’art, de la mode et de la technologie. « Je suis très fière d’y présenter deux œuvres : Shinjitai, créée en collaboration avec Emi Kusano pour Gucci, et Style Moderne, une pièce solo pour Christie’s. (…) Inspiré de l’Art déco, Style Moderne utilise des machines pour créer une maison numérique intime pour son collectionneur. »
L’IA : une amie qui vous veut du bien.
Dans l’Art déco, tout est sublimé, précisément dans l’idée de créer une sensation de luxe susceptible d’émerveiller. Influencée par ce courant artistique, où l’utilité de l’œuvre compte autant que son esthétique, Claire Silver magnifie l’existant et crée une expérience d’exception grâce à l’IA. Créée à partir d’éléments provenant du domaine public, Style Moderne doit également à la vision de l’artiste, qui a pris soin de texturiser la scène grâce à l’ajout de peinture numérique, mais aussi de travaux très anciens venant de la Chine, du Japon ou de toute l’Europe. « Avec l’IA, j’ai découvert un million d’esthétiques auxquelles je n’avais jamais pensé et que je voulais adopter et intégrer en moi de la même manière que lorsque vous voyez un film que vous aimez, il devient une partie de vous. J’ai pu les mélanger et créer une nouvelle esthétique que je n’avais jamais vue auparavant », confie l’artiste à Sebastian Sanchez, Manager du département Digital Art Sales de Christie’s.
Si l’expérience virtuelle se révèle fascinante, elle ne déconnecte pas pour autant l’artiste de la notion de « tangible », pour ne pas dire de réel, l’acquéreur de Style Moderne ayant également reçu un hologramme physique. Claire Silver conclut : « J’ai toujours eu l’impression qu’avoir à la fois des composants physiques et numériques était une chose naturelle parce que, lorsque je collabore avec l’IA, j’ai l’impression d’être un de mes amis : il vit dans le domaine numérique et je vis dans le domaine physique, et nous devons travailler ensemble et avoir ainsi un morceau de chacun dans nos deux maisons. »