L’œuvre du jour : « Vanish », de Bertrand Lamarche

14 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « Vanish », de Bertrand Lamarche
“Vanish", de Bertrand Lamarche. Vue de l'installation “Swallowed”, Galerie Poggi ©Nicolas Brasseur

Actuellement présentée à la Galerie Poggi au coeur de l’exposition Swallowed, l’installation Vanish de Bertrand Lamarche déploie un jeu de perceptions et d’altérations où les frontières entre la réalité et l’imaginaire se dissolvent lentement. 

Connu pour ses explorations de l’espace urbain et des phénomènes atmosphériques, Bertrand Lamarche continue d’étudier ce qui échappe au regard ou se trouve dissimulé à la surface du visible. Sa dernière création, Vanish, en atteste avec talent : mobilisant la lumière, la projection et la sculpture cinétique afin de transformer l’espace d’exposition de la Galerie Poggi en une scène en perpétuelle mutation, cette installation a visiblement servi de prétexte à l’artiste français pour manipuler des ventilateurs et des projecteurs synchronisés, créer des illusions de vagues mouvantes, et encourager cette impression d’instabilité et d’évanouissement.

On serait même prêt à parler de vertiges troublants, tant le regard semble continuellement mis à l’épreuve à la vue de ces figures circulaires, évoquant des trous noirs ou des spirales hypnotiques, qui apparaissent et disparaissent au gré des oscillations de la lumière.

Projection d'une vidéo au ton violacé sur une installation.
Vanish, 2024, Live vidéo installation ©Bertrand Lamarche
Projection d'une vidéo au ton violacé sur une installation.
Vanish, 2024, Live vidéo installation ©Bertrand Lamarche

Une plongée dans l’inconnu

Le trouble, voilà précisément ce qui anime depuis toujours Bertrand Lamarche. Animée elle aussi par un désir de subjectivation et d’appropriation, Vanish s’inscrit donc dans la continuité de son exploration autour des thèmes du temps et de l’espace, sujets ô combien récurrents d’un travail obsédé par l’idée de plonger le spectateur dans un monde inconnu, l’autorisant un instant à perdre ses repères. Ici, des formes floues émergent et se rétractent, donnant la sensation à celui qui expérimente l’œuvre de s’évanouir dans une autre dimension.

Il faut dire que Vanish est avant tout une expérience sensorielle, où le sound design accentue une dimension enveloppante, où chaque mouvement semble inviter à une réflexion profonde sur le passage du temps et la nature éphémère de l’existence. Une véritable expérience immersive, donc, au sein de laquelle nous sommes à la fois acteurs et spectateurs d’un jeu de disparition et de réapparition, où l’invisible devient visible, pour un instant fugace. Vanish, et plus largement l’ensemble de l’exposition Swallowed, propose ainsi une méditation poétique sur l’effacement, rappelant à quel point les mondes que nous traversons sont eux aussi faits de fragments insaisissables.

À lire aussi
L'œuvre du jour : « ulitsuak | marée montante | rising tide » de Glenn Gear
“ulitsuak | marée montante | rising tide” ©Glenn Gear/MBAM
L’œuvre du jour : « ulitsuak | marée montante | rising tide » de Glenn Gear
Des paysages côtiers en mutation, des récits ancestraux qui remontent à la surface, et une mer qui ne cesse de révéler ses secrets. Avec…
30 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « Wood Wide Web », de Béatrice Lartigue
“Wood Wide Web”, 2023, ©Béatrice Lartigue/Lab212
L’œuvre du jour : « Wood Wide Web », de Béatrice Lartigue
Si l’art numérique tisse des liens invisibles entre le vivant et la technologie, l’œuvre « Wood Wide Web » de Béatrice Lartigue en est…
23 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'exposition du jour : « Fragments of a Panorama » de Thiruda & Murthovic
Vue de l’exposition « Fragments of a Panorama » ©Devika Bilimoria
L’exposition du jour : « Fragments of a Panorama » de Thiruda & Murthovic
Présentée par la galerie arebyte de Londres jusqu’au 13 octobre 2024, « Fragments of a Panorama » s’inscrit dans un projet en cours, «…
12 août 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Artistes vs OpenAI : la colère gronde
Artistes vs OpenAI : la colère gronde
Alors qu'OpenAI invitait récemment des artistes à tester gratuitement son programme de vidéo génératif Sora, une association de créateurs...
10 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuve du jour : « Speculation On Capture » de Morehshin Allahyari
“Speculations On Capture”, 2024 ©Morehshin Allahyari
L’œuve du jour : « Speculation On Capture » de Morehshin Allahyari
Morehshin Allahyari explore l'histoire des instruments astronomiques fabriqués en Iran et au Pakistan dans un film précieux. Pour un...
09 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Diriyah Art Futures, premier musée d'art numérique du Golfe
Vue extérieure du Diriyah Art Futures ©Mohamed Somji
Diriyah Art Futures, premier musée d’art numérique du Golfe
Dédié aux nouveaux médias, le Diriyah Art Futures a ouvert ses portes le 26 novembre en Arabie Saoudite avec l’exposition collective «...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
IA, mode et futurisme : découvrez l'univers artistique de PARALLEL
©PARALLEL
IA, mode et futurisme : découvrez l’univers artistique de PARALLEL
De l’art numérique au gratin de la mode, il n’y a visiblement qu’un pas. Et ce n’est pas Cristian Poddighe, alias PARALLEL, qui dira le...
05 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
C'est quoi ton job ? Charles Carcopino, vidéaste et directeur artistique
Portrait de Charles Carcopino ©Paul Rousteau
C’est quoi ton job ? Charles Carcopino, vidéaste et directeur artistique
Longtemps engagé comme freelance pour curater différents festivals ou diverses expositions d'art numérique, Charles Carcopino a su...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Premier contact : David Alabo en 3 infos essentielles
Portrait de David Alobo
Premier contact : David Alabo en 3 infos essentielles
Être artiste, c’est permettre la rencontre avec une œuvre, une pensée, un thème, une esthétique. Pour ce faire, il faut d’abord, du côté...
11 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Artistes vs OpenAI : la colère gronde
Artistes vs OpenAI : la colère gronde
Alors qu'OpenAI invitait récemment des artistes à tester gratuitement son programme de vidéo génératif Sora, une association de créateurs...
10 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Aux Rencontres internationales Paris/Berlin, l'IA fait débat
“À Quickie In The Bouncy House”, 2023 ©Matthew Biederman & Pierce Warnecke
Aux Rencontres internationales Paris/Berlin, l’IA fait débat
Des mains à six doigts, des corps étonnamment difformes, des mondes hallucinés… Aucun doute, l’IA gagne du terrain et a bel et bien...
09 décembre 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud