Exposition à voir en ligne à compter du 27 août prochain, Minimal Rituals se traverse comme une expérience mystique. De celles qui comportent une pluralité de visions et de gestes pour nous reconnecter aux multiples esprits qui peuplent la terre.
Si on oppose souvent le chamanisme à la pensée occidentale, c’est parce que cette dernière n’a tendance qu’à s’en remettre au règne du visible. À l’inverse, le chamanisme conçoit l’existence d’un ensemble de phénomènes qui ne se matérialisent pas immédiatement sous nos yeux. À titre d’exemple, les chamans considèrent qu’il n’y a pas de distinction radicale entre le monde des morts et des vivants, ni entre celui de l’éveil et des rêves. Au contraire, tout cela communique. Il est donc possible d’observer des signes, de créer des rituels pour favoriser les interrelations et les échanges d’informations d’un milieu à un autre. En prime, le chamanisme croit en de multiples esprits animaux, minéraux, jusqu’aux objets manufacturés.
En clair, il n’y aurait donc pas d’opposition absolue entre la nature et la technologie. C’est du moins ce que nous dit l’exposition collective Minimal Rituals, lancée dans le cadre du projet [ANTI] MATERIA à l’initiative de Doreen A. Ríos. Basé au Mexique, [ANTI] MATERIA s’épanouit dans des formats entièrement dématérialisés avec, pour credo, de mettre en lumière une « nouvelle génération d’artistes digitaux » défiant nos prêts-à-penser.
Alliance des « savoirs indigènes » et des technologies
Pour Minimal rituals, les huit artistes latino-américains réunis (Flavia Visconte, Vica Pacheco, Concepción Huerta…) comptent bien brouiller les frontières entre humains, animaux et machines. Pour cela, ils usent de moyens variées (IA, vidéo, performances…) où la technologie et les rituels fusionnent pour favoriser de nouveaux genres de connexions. Doreen A. Ríos est convaincue que, lorsque nous « sommes en ligne », nous surfons dans un entremonde entre le physique et tout autre chose qui mérite d’être explicité, célébré. À ses yeux, les « savoirs indigènes » sont les plus à mêmes de révéler la profondeur de ce qui se joue dans nos usages technologiques quotidiens.
Pour se convaincre de cet esprit technologique à l’oeuvre dans nos écrans, l’exposition sera présentée sur arebyte : un plug-in qui opère comme un processus magique d’ouvertures contextuelles de fenêtres pour de nouvelles expériences d’exposition, laissant place à la volonté, à la voix d’Internet. Laissez-vous guider…