IA, anges, esprits et archéologie alien : la Biennale d’Helsinki contemple les nouveaux mondes

15 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
IA, anges, esprits et archéologie alien : la Biennale d’Helsinki contemple les nouveaux mondes
“Your Chosen Pilgrimage”, 2023 ©Danielle Brathwaite-Shirley

La Biennale d’Helsinki a de nouveau ouvert ses portes, il y a quelques jours (le 12 juin). Pour cette nouvelle édition, elle présente à ciel ouvert le travail de 29 artistes internationaux autour de la thématique des futurs spéculatifs (New Directions May Emerge).

« As contamination changes world-making projects, mutual worlds –– and new directions –– may emerge », a écrit dans le Champignon de la fin du monde l’anthropologue Anna Lowenhaupt Tsing, qui voit dans la « contamination » une voie vers la collaboration. Nous sommes « contaminés par nos rencontres ; elles changent qui nous sommes tandis que nous laissons la place à ceux qui nous entourent ». Par ce marrainage intellectuel, la Biennale d’Helsinki entend explorer les nouveaux modes du vivre ensemble « avec autrui, les animaux, les plantes, l’environnement, les datas et toutes les autres entités autour de nous ». 

« La vie trouve toujours un chemin »

Pour composer cette programmation, la curatrice Joasia Krysa s’est adjoint les services d’institutions, mais aussi d’une intelligence artificielle, créée par l’artiste sud-coréenne Yehwan Song. Le collectif basé entre Londres et Berlin, Keiken, présente ainsi Ángel Yōkai Atā : une expérience de « téléportation » dans la Lime Valley, une maison habitée par les anges et les esprits de l’île de Vallisaari, qui accueille la Biennale. Pour The End of Imagination, Adrián Villar Rojas a également, selon ses dires, conçu sa propre « machine à remonter le temps », accompagnée de cinq sculptures numériques monumentales. 

Ángel Yōkai Atā ©Keiken.

Dans Hypoxia, l’artiste Emilija Škarnulytė se projette dans un monde post-apocalyptique et considère la Mer Baltique avec l’œil d’un archéologue venu d’ailleurs. Elle met ainsi en lumière un phénomène bien connu de nos contemporains :  l’« hypoxie », c’est-à-dire le manque d’oxygène des mers et des océans. Notons enfin que La Biennale se projette également en ligne avec six œuvres présentées. Une hérésie ? Non, car les arts immersifs n’ont pas à se limiter : qu’ils soient diffusés en ligne, à ciel ouvert, dans l’avenir ou le « rétro-futur », l’important est surtout qu’ils rencontrent leur public et continuent d’interroger notre présent. 

Helsinki Biennial 2023, jusqu’au 17 septembre 2023, Helsinki, Finlande.

Explorez
L'œuvre du jour : "L'effort, le monde" de Jacques Perconte
“L'effort, le monde” de Jacques Perconte ©Le Générateur
L’œuvre du jour : « L’effort, le monde » de Jacques Perconte
Dans l’obscurité du Générateur, l’artiste Jacques Perconte, plasticien et réalisateur, nous invite à suivre les différentes ascensions...
20 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Affiche de l'édition 2024
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Après le succès de sa dernière édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient offrir une bonne dose d’art digital aux habitants...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
C'est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
©Collectif Obvious
C’est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
Il y a quelques jours, le collectif français a dévoilé un tableau « néo-surréaliste » réalisé par une IA avec pour seul point de départ…...
14 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Chun Hua Catherine Dong : "L’IA me permet d’économiser du temps et de l’argent au moment de créer"
“Reconnection”, performance photographique, 2021 ©Chun Hua Catherine Dong
Chun Hua Catherine Dong : « L’IA me permet d’économiser du temps et de l’argent au moment de créer »
Parmi les figures de l’art numérique québécois les plus exposées en France et à l’international, Chun Hua Catherine Donc se tient...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Maxime Delcourt
L'œuvre du jour : "L'effort, le monde" de Jacques Perconte
“L'effort, le monde” de Jacques Perconte ©Le Générateur
L’œuvre du jour : « L’effort, le monde » de Jacques Perconte
Dans l’obscurité du Générateur, l’artiste Jacques Perconte, plasticien et réalisateur, nous invite à suivre les différentes ascensions...
20 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Que penser d'Artificial Dreams, l'expo qui interroge l'IA au cœur de la création artistique ?
“AI & Me” ©Mots
Que penser d’Artificial Dreams, l’expo qui interroge l’IA au cœur de la création artistique ?
Des humains qui virevoltent dans les airs, des plantes robotisées, des fonds marins en effervescence, des bestioles et des végétaux...
17 mai 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud