On disait les NFT morts et enterrés. Pourtant, 2025 pourrait bien marquer le retour en grâce des pièces mythiques…
Dans le dernier épisode de NFT Morning, Rem et John font leurs projections pour l’année à venir, et l’une d’entre elles a particulièrement attiré notre attention : « En 2025, les NFTs ne disparaissent pas et pourraient revenir en force, avec une valeur accrue pour les collections historiques. » Étonnant quand on sait qu’une enquête de Dapp Gambl affirmait que 95% des NFTs n’avaient plus aucune valeur en 2023 ? Pas tant que ça… À en croire Rem, la fin de l’année 2024 a en effet été marquée par l’explosion des NFTs, « avec notamment la fusion entre les grandes collections PFP historiques et l’annonce de tokens sur une tendance un peu mème coin ».
Un revirement de situation
Pour faire simple, les deux spécialistes de la blockchain prédisent qu’en 2025, les avatars iconiques des premières années des NFTs, ainsi que les mèmes types Pudgy Pinguins, feront la pluie et le beau temps sur le Web3. « Nos bons vieux NFTs, moi, je pense que j’y crois à 2000%. Les grosses collections NFT, je les vois continuer, », poursuit Rem. CryptoPunks, Bored Ape Yacht Club, Azuki… Et si toutes ces collections mythiques retrouvaient leur aura d’il y a quatre ans ?
Il est permis d’y croire. D’autant que ces grands noms ont un autre point commun : ils sont tous liés à l’entreprise Yuga Labs. Une société qui a récemment annoncé une restructuration, après avoir avoué s’être « perdue » dans ses multiples projets annexes et avoir subi l’effondrement du prix plancher (floor price) de ses collections de renom. Greg Solano, le cofondateur de Yuga Labs, l’a expliqué en avril dernier : « Je suis déterminé à transformer Yuga et à revenir à nos racines, ce qui implique de prendre des décisions difficiles. La plus difficile est de dire au revoir à certains membres talentueux de l’équipe. » Ces difficultés peuvent-elles atteindre les collections historiques ? Pas d’après Rem & John, qui estiment que les grandes collections comme BAYC sont tellement célèbres qu’elles sont aujourd’hui à part, et ne seront pas victimes des erreurs de Yuga. Bien au contraire. Reste donc à attendre sagement la fin de l’année pour voir si les deux experts ont vu juste.