Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans la peau d’un artiste ? Stable Doodle est l’outil qu’il vous faut, capable de transformer n’importe quel gribouillage en oeuvre d’art. Démonstration.
C’est un fait : au regard de nos talents artistiques, nous ne sommes pas tous égaux. Il y en a pour qui il suffit d’un morceau de papier et d’un stylo, et en deux en trois mouvements, ils ébauchent un croquis incroyable à la HR Giger pour les adeptes d’imaginaires extraterrestres, ou à la Picasso pour les plus déconstructionnistes. Sur modèle ou rien qu’en suivant une vision mentale… Quant à nous autres, on pourrait s’y reprendre à dix fois pour dessiner un chat un peu simpliste, il ressemblerait toujours à un canard à trois pattes.
C’est là qu’on se dit que dans l’art, il y a quelque chose de magique, de l’ordre du don (et de beaucoup d’entraînement).
Tricher n’enlève rien au plaisir
Et côté magie, les IA s’y connaissent, ne cessant de nous bluffer. En voici une nouvelle : Stable Doodle. Petite soeur du système d’IA Stable Diffusion, cette IA se propose de métamorphoser n’importe quel dessin à main levée en création beaucoup plus qualitative, en seulement quelques secondes. Soulignons que toutes les images qu’elle génère sont des images originales.
Pour preuve, on réalisé trois tests à partir d’un poisson, d’un monstre marin et d’une licorne (très grossièrement ébauchés). Afin de préciser le résultat escompté, on découvre qu’il est possible de saisir un style via une zone de texte (3D, photographique, art numérique…)
On sait que c’est tricher mais on ne peut s’empêcher d’y croire. Surtout, c’est amusant et, aussi, potentiellement très utile. Avec un tel outil, le commun des mortels se trouve en mesure de réaliser des illustrations haute qualité pour des présentations, des sites web… Dans l’ensemble, on est convaincu bien qu’aucune IA ne remplacera de vrais artistes. Et on imagine déjà qu’entre leurs mains, l’application deviendra déjà toute autre chose que dans les nôtres !