On fait le point : réalité virtuelle vs métavers

16 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
On fait le point : réalité virtuelle vs métavers

Il y a de quoi se perdre dans toutes ces réalités alternatives ! Comme un phare dans la nuit, Fisheye Immersive vous guide à travers deux notions proches, et pourtant bien différentes.

Depuis quelques années, deux termes fleurissent dans le domaine de la création numérique : la réalité virtuelle, et le métavers. S’ils sont intrinsèquement liés, leurs définitions et applications respectives n’ont pourtant pas grand-chose à voir. Alors que l’un est déjà applicable, l’autre reste hypothétique et constitue encore un fantasme. Évoqué par le Président de la République à l’occasion des dernières réélections, le « métavers » reste un concept nébuleux, complexe, qu’il est essentiel d’éclaircir. 

Concrètement, la réalité virtuelle repose sur un désir très simple : celui de la création d’un environnement digital, grâce à l’utilisation de divers outils technologiques. Lorsque vous mettez un casque spécialisé sur la tête et que vous êtes projetés au centre d’un nouvel univers, c’est de la réalité virtuelle. Ce type d’expérience ne doit pas être confondu avec son voisin, la réalité augmentée ! Alors que le premier immerge totalement son utilisateur, le second se base sur un environnement déjà existant pour mieux y ajouter des éléments virtuels. 

L’utopie du métavers

Concernant le métavers, élaborer une définition claire est une tâche plus compliquée. Partons de son étymologie. Composé du préfixe « méta », signifiant au-delà, et d’un radical tiré du mot « univers », le métavers se situe au-delà de l’univers – et donc, dans un univers parallèle. Apparu pour la première fois dans le roman Snow Crash de Neal Stephenson, en 1992, le terme désigne chez l’auteur américain un environnement virtuel immersif en 3D créé à partir d’une association de nouvelles technologies (la réalité augmentée, la réalité virtuelle) et d’Internet. 

Là où il existe une infinité d’environnements que l’on peut découvrir en réalité virtuelle, le métavers implique la création d’un monde ouvert et permanent disposant d’éléments durables au sein duquel il est possible d’évoluer sous la forme d’un avatar. Depuis quelques temps, le métavers est également envisagé comme une future version d’Internet, permettant de s’immerger directement et pleinement dans le numérique : un fantasme auquel Mark Zuckerberg a souhaité apporté une définition, considérant le métavers comme « un internet incarné où, au lieu de simplement visualiser le contenu, vous y êtes. » Encore utopique, le métavers incarne ainsi, et pour le moment, un vaste univers finalement comparable, par son calibre et son caractère révolutionnaire, à Internet.

À lire aussi
À la rencontre de Will, premier avatar sans-abri du métavers
Will ©TBWA\Paris – Entourage
À la rencontre de Will, premier avatar sans-abri du métavers
Personnage fictif apparu il y a un peu plus d’un an dans le métavers, Will met un coup de projecteur sur la situation d’isolement extrême…
12 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
On fait le point : deep learning vs machine learning
On fait le point : deep learning vs machine learning
L’un dépend de l’autre, l’autre dépend des hommes. L’un apprend de ses erreurs, l’autre plus difficilement. Avec des noms aussi proches…
25 septembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Comment c'est possible ? La littérature propulsée dans le métavers
Parc virtuel ©PowerZ
Comment c’est possible ? La littérature propulsée dans le métavers
La maison d’édition Stock, soucieuse d’attirer un nouveau public, a fait le 26 juin dernier une incursion dans ce qui incarne le summum…
05 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Affiche de l'édition 2024
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Après le succès de sa dernière édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient offrir une bonne dose d’art digital aux habitants...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
C'est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
©Collectif Obvious
C’est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
Il y a quelques jours, le collectif français a dévoilé un tableau « néo-surréaliste » réalisé par une IA avec pour seul point de départ…...
14 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
VIV'ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
©VIV'ART
VIV’ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
Lancé par les entreprises bretonnes Reizhan et KaviAR Tech à la suite des incendies de 2022 ayant ravagé la forêt de Brocéliande, le...
13 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Que penser d'Artificial Dreams, l'expo qui interroge l'IA au cœur de la création artistique ?
“AI & Me” ©Mots
Que penser d’Artificial Dreams, l’expo qui interroge l’IA au cœur de la création artistique ?
Des humains qui virevoltent dans les airs, des plantes robotisées, des fonds marins en effervescence, des bestioles et des végétaux...
17 mai 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
“Carroussel” ©OYÉ
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
Lancé en 2023 le projet Visiophare propose une alternative au mapping numérique, plus accessible, plus écoresponsable, plus low-tech. OYÉ...
16 mai 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990's, décennie robotique
Ken Goldberg et Joseph Santarromana, “The Telegarden”, 1995-2004 ©Robert Wedemeyer
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990’s, décennie robotique
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive remonte le fil de l’histoire jusqu’à la source de l’art numérique contemporain : le computer...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard