C’est l’un des rendez-vous immanquables de l’art numérique ! Panorama revient dès la rentrée et présente une cinquantaine d’œuvres multimédias réalisées par les artistes du Fresnoy. En tête, une même envie : explorer de manière critique les nouvelles réalités qui façonnent le récit contemporain.
Que l’on pense à tous ces filtres sur les réseaux sociaux, à tous ces deepfakes qui inondent le web ou à ces multiples intelligences artificielles qui permettent de pousser le réel dans ses retranchements… Clairement, il n’est pas aisé aujourd’hui de faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Si bien qu’il est presque devenu commun de parler d’œuvres se situant aux confins du réel et du virtuel. Très bien, mais dans un monde pris entre deux feux, à quel moment peut acter la rencontre entre ces deux notions ?
Cette ère de la fake news, c’est celle questionnée par les artistes du Fresnoy, dont les œuvres, films et autres installations sont une nouvelle fois rassemblés sous la bannière Panorama 26, exposition annuelle de l’institution tourquennoise faisant la part belle aux pratiques multimédias. Dans une scénographie signée Christophe Boulanger, et sous la direction de Marta Gili, la manifestation rassemble quelqu’uns des artistes les plus prometteurs de la scène numérique, de Justine Emard à Éléonore Geissler (dont on vous parlait déjà dans la newsletter éditoriale #10 de Fisheye Immersive) en passant par Jérémie Danon.
Art et science : alliés d’un monde en mouvement
À travers l’usage de différentes technologies transdisciplinaires (des plus traditionnelles aux plus virtuelles et cybernétiques), l’assemblage, l’expérimentation et l’appropriation d’éléments issus de la musique, du ciné, des sciences ou des arts plastiques, les étudiants du Fresnoy et artistes professeurs invités promettent de décortiquer une époque pas si simple à apprivoiser, montrant une fois de plus que l’art comme la science sont des alliés pour analyser le monde qui nous entoure. Une parole laissée à la jeunesse qui, jusqu’à preuve du contraire, reste probablement la mieux placée pour parler d’une société complexe, en mouvement perpétuel.
Dans un communiqué de presse, Marta Gili résume : « De l’exploration des politiques de contrôle et de pouvoir sur l’organique et l’inorganique (avec leurs promesses et leurs consolations), à l’éveil de certains états de conscience et de spiritualité, en passant par la subversion de l’espace public et les politiques de l’intimité, l’exposition Panorama 26 confirme qu’aujourd’hui plus que jamais toute ressemblance avec la réalité n’est pas une pure coïncidence dans la pratique artistique contemporaine ». On en revient alors au sous-titre de cette 26ème édition, Toute ressemblance avec la réalité n’est pas que pure coïncidence…
- Panorama 26, du 20 septembre 2024 au 05 janvier 2025, Le Fresnoy, Tourcoing.