Et si samedi 1er juin, vous délaissiez votre lit pour passer la nuit au musée ? À l’occasion de la Nuit Blanche, Fisheye Immersive compile les œuvres numériques à absolument découvrir, histoire de profiter comme il se doit de Paris, devenue pour l’occasion une véritable galerie à ciel ouvert.
C’est la soirée que tous les amateurs d’art attendent ! Pour sa fameuse Nuit Blanche, la Ville de Paris autorise ses habitants à veiller tard et à se délecter d’une programmation aux petits oignons. Expositions, performances, installations, spectacles… Les insomniaques férus d’art pourront enfin profiter du meilleur de la culture après 19h ! Cette année, quelques œuvres numériques se distinguent, s’immiscent, jettent le trouble entre l’art digital et l’art contemporain. En voici déjà trois !
Éperdu, de Karine Pain et Fedérico Pellegrini – Conservatoire Charles Munch
La vidéaste Karine Pain s’associe au chanteur-compositeur-guitariste Fedérico Pellegrini pour une performance immersive où les créations oniriques de la cinéaste se découvrent en musique. Cachée derrière un voile de tulle, où sont projetés les visuels de Pain, la silhouette de Pellegrini apparaît et disparaît au gré des images le temps d’une expérience presque irréelle. Résolument poétique, Éperdu est une invitation à la méditation et à la contemplation. Une belle entrée en matière pour débuter cette Nuit Blanche !
Rising ,de Maya Mouawad et Cyril Laurier – Learning Planet Institute
Le duo d’artistes Mouawad + Laurier profite de l’invitation du Learning Planet Institute, 8 bis Rue Charles V, pour proposer une expérience immersive aussi lyrique qu’engagée, pensée dans l’idée de sensibiliser le public à la montée des eaux. L’installation sonore et lumineuse prend place à l’extérieur de l’établissement du 4ème arrondissement de Paris et encourage chacun à faire corps avec sa propre vulnérabilité face aux événements climatiques. Un projet déjà largement salué qui fait cohabiter projections scientifiques et rendu hypnotique, dont le duo nous parlait justement il y a quelques mois.
La Ruée vers l’or, d’ebb.global, Lycée Alfred Nobel – Ateliers Médicis
Créé en partenariat avec les filières professionnelles du Lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois, le projet La Ruée vers l’or est un projet titanesque de parc de loisirs futuriste alliant sport et technologie. Totalement immersive, l’expérience est le résultat d’un travail mené sur plusieurs années par le studio ebb.global, dont la collaboration avec divers enseignants et lycéens a notamment pour but de questionner les codes et les valeurs de la société dans une esthétique proche de celle d’un Disneyland sous stéroïde. Et si vous n’êtes pas disponible pour découvrir cette installation lors de la Nuit Blanche, sachez qu’elle sera présentée aux Ateliers Médicis jusqu’au 27 juillet et à Lafayette Anticipations du 22 juin au 1er septembre !
- Lors de la Nuit Blanche, on ira découvrir aussi Forme de la nature et de la prière de Keiji Yamauchi, une œuvre vidéo présentée à l’Église Saint-Ambroise, l’installation immersive de Jérôme Zonder au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, la performance visuelle de Stephan Crasneanscki et de Soundwalk Collective, avant d’aller faire la fête à l’Europe Expérience où DJ’s et œuvres visuelles promettent de ne faire qu’un.