Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir

Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Affiche de l'édition 2024 ©IGO Studio

Après le succès de sa dernière édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient offrir une bonne dose d’art digital aux habitants du sud de la France du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025. En tête, un seul objectif : faire plaisir !

Pour sa quatrième édition, la Biennale des Imaginaires Numériques se place à contre-courant de toutes ses consoeurs et explore la notion de plaisir, dans un monde où tirer de la joie et de la volupté devient de plus en plus difficile. À travers ses expositions, spectacles, concerts et autres événements, la manifestation ne compte pas pour autant occulter les défis auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Il s’agit au contraire de poser une question essentielle : comment éprouver du plaisir au sein d’un contexte écologique ou économique chaotique ? L’occasion de parler éthique, politique, normes et contraintes sociales. L’occasion également d’avancer des pistes permettant de s’en extraire et de tirer des sources de joie – l’art, surtout quand il est nourri comme ici de réflexions philosophiques (Michel Foucault, Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio), n’est-il pas une manière de surmonter les épreuves ?

©IGO Studio
©IGO Studio

Pas de plaisir coupable

Pour s’assurer d’aborder cette thématique de manière pluridisciplinaire et critique, les organisateurs de cette quatrième édition proposent cinq façons d’approcher cette notion de plaisir : en tant qu’expérience, performance, stratégie, force subversive ou futur possible. Durant trois mois, ce sont donc au sein de ces différents axes que sont amenés à s’épanouir 80 artistes internationaux, venus en partie des Pays-Bas, dans le cadre d’un focus sur le pays, et de la Lituanie, qui succède au Québec, à Taiwan et à la Belgique en tant qu’invitée d’honneur de la Biennale.

Et pour découvrir ces multiples créations, dont 14 ont été spécialement pensées pour l’a Biennale l’évènement, direction les villes d’Aix-en-Provence, Marseille, Avignon, Arles et Istres, le parcours ayant été réparti cette année en une quinzaine de lieux, tous animés par une même envie : explorer les plaisirs du réel pour susciter de nouveaux imaginaires. Et inversement !

À lire aussi
Des impressionnistes au numérique, une même obsession pour l'eau
“Les baigneuses”, 2024, ©Sasha Katz
Des impressionnistes au numérique, une même obsession pour l’eau
Des “Nymphéas” de Monet à la série NFT “Les baigneuses” de Sasha Katz, n’y a-t-il qu’un seul mouvement de brasse ? Jusqu’au 24 mai…
06 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Arabofuturs" : de la nécessité d'inventer d'autres imaginaires
“Culture Is The Waves Of The Future”, 2022 ©Skyseeef
« Arabofuturs » : de la nécessité d’inventer d’autres imaginaires
Jusqu’à l’automne, l’Institut du Monde Arabe donne la parole aux artistes arabes et des diasporas qui anticipent l’avenir à travers leur…
25 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Jakob Kudsk Steensen : « Il est naïf de créer des séparations entre les “beaux-arts” et l'art numérique»
Jakob Kudsk Steensen ©Bastian Thiery
Jakob Kudsk Steensen : « Il est naïf de créer des séparations entre les “beaux-arts” et l’art numérique»
Jusqu’au 27 octobre 2024, à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Caspar David Friedrich, la Kunsthalle de Hamburg établit…
03 mai 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Explorez
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
“Hair is a morceau of head”, 2021 ©Sung Hwan Kim
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
Actuellement exposée au ZKM de Karlsruhe (Allemagne), l’artiste originaire de Corée du Sud Sung Hwan Kim nous invite à réfléchir sur les...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Electric Dreams", l'exposition qui remonte aux sources de l'art numérique
“Environnement Chromointerférent”, Paris, 1974-2017 ©Carlos Cruz-Diez/Bridgeman Images, Paris 2024
« Electric Dreams », l’exposition qui remonte aux sources de l’art numérique
À partir du 28 novembre 2024, la Tate Modern de Londres présente “Electric Dreams”, une exposition explorant l'émergence de l'art...
26 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
De fil en aiguille : la technologie au service de l'artisanat textile
“Digital Jacquard” ©Bérénice Courtin
De fil en aiguille : la technologie au service de l’artisanat textile
En 2024, est-ce encore légitime d’opposer innovation et tradition ? À l’heure où la technologie infuse tous les domaines, ceux de...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
“On the Bird’s Day- First episode - Fear of the 13 Ahae”, 2024 ©JD Woo
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
Dans le bestiaire de la robotique enrichi par les créatures mécaniques de Stelarc, Mark Pauline ou Bill Vorn, celles de Byungjun Kwon -...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen