« Poetics of Encryption », l’exposition qui explore notre relation (complexe) aux technologies

"Poetics of Encryption", l'exposition qui explore notre relation (complexe) aux technologies
“holding death close”, 2021. Video still ©enorê

Présentée à la galerie KW et inspirée du livre Poetics of Encryption: Art and the Technocene de Nadim Samman, l’exposition berlinoise révèle les mystères des outils numériques. Dans l’idée d’instaurer un avenir harmonieux entre l’homme et la machine ?

Le numérique fait partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, si l’on utilise aisément notre smartphone, notre ordinateur ou des outils basés sur l’intelligence artificielle, seul un petit nombre d’entre nous peut se vanter d’en comprendre les rouages, d’en saisir toutes les possibilités. Des lacunes de plus en plus frustrantes, à mesure que les algorithmes se développent et s’imposent dans notre vie de tous les jours. Thomas Hobbes en personne n’affirmait-il pas, dans son Léviathan, que « le savoir, c’est le pouvoir »

IDLE (acts α and β), 2023, 4K video, 25 minutes ©Émilie Brout & Maxime Marion/22,48 m²

Bienvenue à l’ère de la technocène ?

Ce manque de connaissance est le point de départ de l’exposition collective Poetics of Encryption (Poétique du cryptage, en VF) qui tente d’illustrer notre relatif manque de pouvoir face à des systèmes informatiques impénétrables. Pour cela, l’évènement se décompose en trois étapes, assez conceptuelles : un Black Site (comment les technologies émergentes capturent l’attention des utilisateurs), une Black Box (comment elles fonctionnent) et un Black Hole (comment elles déforment l’espace-temps culturel). Ainsi, le premier espace simule notre enfermement dans une tombe technologique, tandis que le deuxième rassemble des artistes interrogeant la notion « d’exclusion intellectuelle » des produits de consommation et industriels, omniprésents au sein de notre quotidien. Enfin, le dernier chapitre de l’exposition s’intéresse aux archives numériques et à la façon dont l’informatique brouille notre capacité de distinction entre intérieur et extérieur, avant et après, sens et non sens. 

Au total, ce ne sont pas moins de 40 artistes internationaux (Émilie Brout & Maxime Marion, Kate Crawford, Eva & Franco Mattes, Julian Charrière, Oliver Laric) présentant des œuvres historiques ou inédites qui sont rassemblés au sein de la KW de Berlin. Soucieuse de prolonger l’expérience au-delà de ses murs, cette dernière a également mis en place une plateforme numérique faisant office de galerie virtuelle où l’on retrouve trois commandes « web-first », un chatbot IA ainsi qu’une documentation approfondie. Après ça, on ne pourra plus dire que l’on ne savait pas.

À lire aussi
Dans sa nouvelle exposition-performance, le Grand Palais Immersif rêve d’artificiel
“Abiogenesis” ©Marcos Kay
Dans sa nouvelle exposition-performance, le Grand Palais Immersif rêve d’artificiel
Imaginée en partenariat avec Microsoft, l’événement “Artificial Dreams, L’IA au cœur de la création artistique”, dont Fisheye Immersive…
10 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Art numérique : quelles sont les 10 expositions à voir en avril ?
“DOKU The Flow” ©Lu Yang
Art numérique : quelles sont les 10 expositions à voir en avril ?
Avril vient à peine de débuter et, déjà, annonce-t-il une flopée d’expositions d’art numérique. Histoire de ne rien louper, Fisheye…
03 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Émilie Brout & Maxime Marion, ou le rêve d’une mythologie alternative
“IDLE” ©Émilie Brout & Maxime Marion
Émilie Brout & Maxime Marion, ou le rêve d’une mythologie alternative
En cette rentrée, le duo parisien a visiblement décidé d’occuper l’espace artistique : exposés lors de la dernière édition de Scopitone…
12 octobre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas