Alors qu’on se demandait dans notre dernière newsletter éditoriale (#18) à quoi pourra bien ressembler le clubbing du futur, une réponse émerge peut-être avec Pool0.club, un projet mêlant techno underground, gaming et métavers.
Fondé par Volt, Pool0.club est le nouveau club dont le crypto-monde parle ces derniers jours. Pourtant, vous ne le trouverez ni dans les quartiers branchés de Paris, ni dans l’underground berlinois, mais bien dans le métavers. Basé sur l’idée de diffuser de véritables performances de DJs – en live ou en rediffusion -, cette boîte de nuit 2.0 permet aux fêtards virtuels de vivre deux fois par mois une expérience immersive et multijoueurs, qui n’a rien à envier aux sorties du samedi soir. C’est du moins ce qui est prétendu.
Accessible à toutes et tous sans physio, Pool0.club s’appuie sur la plateforme Oncyber afin de créer une expérience métavers totale, sans téléchargement, et donc compatible avec la plupart des appareils. « L’idée, c’est de construire une programmation bimensuelle, de manière à avoir des DJs ou des artistes de musique électronique qui ont une audience en ligne mais qui ne sont pas présents sur le Web3 », résume le fondateur.
NFT : extension du domaine de la fête
Si le programme est encore en cours de construction, sa version bêta est déjà pleine de promesses. Animé par l’envie d’intégrer pleinement le club dans la dimension Web3, Pool0.club propose une sorte de carré VIP où il devrait être permis d’acquérir différents NFTs de musique. Volt développe : « On a pour idée de créer une collection de NFTs qui permettent d’accéder à une expérience encore différente de celle à laquelle n’importe qui aurait pu accéder de par l’ouverture de Oncyber. » De belles promesses, finalement caractéristiques d’un Web3 qui se présente comme le symbole d’un nouveau monde (spoiler : ce n’est pas toujours le cas !), incarnées ici par la mise à disposition du club, accessible 7j/7 – 24h/24, y compris lorsque la fête est finie.
Hasard ou non, la salle ressemble d’ailleurs à s’y méprendre à un espace d’exposition où les morceaux seraient constamment disponibles à la (ré)écoute. « En aucun cas, les soirées dans le métavers ne pourront remplacer celles qui se tiennent dans le monde réel. Elles viennent simplement les compléter, jouer sur d’autres émotions, répondre à d’autres attentes », nous disait Dennis Lisk, à l’origine The District VR, dans le cadre de notre dernière newsletter éditoriale spéciale « musique ». Pool0.club semble visiblement vouloir donner une nouvelle impulsion à ce même élan.