Qui est Iris QU Xiaoyu, le nouveau visage de l’art numérique ?

08 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Iris QU Xiaoyu, le nouveau visage de l'art numérique ?
Iris QU Xiaoyu ©Xinyu Li

Récemment exposée au ZKM, Iris QU Xiaoyu a tout de la nouvelle coqueluche de l’art numérique. Utilisant le code comme médium, l’artiste chinoise aborde dans son travail les aspects spéculatifs, politiques et aussi poétiques de la technologie. Petit conseil : retenez bien son nom !

Originaire de Beijing, Iris QU Xiaoyu vit et travaille aujourd’hui à Brooklyn, où elle officie comme ingénieure logiciel pour Google le jour, et comme artiste numérique la nuit – une double vie qui s’explique aisément quand on sait qu’elle est également titulaire d’une maîtrise en beaux-arts du programme de design et de technologie de la Parsons School of Design. Entre code, simulation et intelligence artificielle, sa pratique protéiforme questionne les relations des nouveaux outils technologiques avec le monde. 

Symbiotic IA ©Iris QU Xiaoyu/ZKM

En parfaite symbiose

Cette approche, ô combien singulière, a rapidement séduit de nombreuses institutions, du Cube Garges au Chronus Art Center de Shanghai, en passant par la House of Electronic Arts de Bâle. Il faut dire qu’en s’intéressant à l’avenir, et plus particulièrement à la coexistence entre nature et technologie, Iris QU Xiaoyu cristallise les angoisses les plus actuelles de notre monde, sans jamais perdre son optimisme pour autant. 

Car, là où de nombreux créateurs explorant ces questions tendent vers la dystopie, Iris QU Xiaoyu, elle, ne cherche pas à dramatiser ni à magnifier ses prises de position. Son atelier Symbiotic AI, présenté au ZKM en novembre dernier, en est le parfait exemple. « En travaillant sur Symbiotic AI, j’ai essayé de construire un monde qui ne soit ni une utopie ni une dystopie, explique-t-elle à Metal Magazine. Pour la deuxième itération de cet atelier, j’ai décidé de retirer le personnage humain et de cadrer le récit autour des objectifs des autres espèces. Sans avoir besoin de tirer profit et d’entretenir une communauté de travailleurs humains, j’ai constaté que l’objectif devenait beaucoup plus simple : il devenait une histoire de survie mutuelle. »

Symbiotic IA ©Iris QU Xiaoyu/ZKM

Au cours de cet atelier, les participants ont été invités à jouer un scénario fictif et à incarner sept personnages non humains (un hérisson, un papillon, un champignon, etc.) afin de développer ensemble une communauté symbiotique. D’où le nom de ce jeu, qui s’appuie sur deux scénarios climatiques prédits par une IA qui menacent l’écosystème. En deux tours, les joueurs ont ainsi dû redistribuer les ressources afin d’établir de nouvelles relations et… espérer survivre. Traduction : Symbotic IA est une expérience aussi ludique que puissante.

À lire aussi
Qui est ThankYouX, l'artiste actuellement exposé chez Sotheby's ?
“Inertia” ©ThankYouX/Sotheby’s
Qui est ThankYouX, l’artiste actuellement exposé chez Sotheby’s ?
C’est le nom qui est sur toutes les bouches : ThankYouX, nouvelle coqueluche du monde de l’art expose en ce moment chez Sotheby’s. Avec…
02 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui es-tu Botto, l’IA artiste millionnaire ?
“Love Wound”, 2021, AI Art ©Botto
Qui es-tu Botto, l’IA artiste millionnaire ?
En moins de deux ans, un artiste a généré près trois millions de dollars avec la vente de 75 de ses œuvres. Son nom ? Botto. Sa…
06 avril 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Qui es-tu Ayoung Kim, récente vainqueure du prix Ars Electronica ?
“Delivery Dancer’s Sphere” ©Ayoung Kim
Qui es-tu Ayoung Kim, récente vainqueure du prix Ars Electronica ?
Alors qu’une de ses œuvres est actuellement exposée au HEK de Zürich dans l’exposition Collective “Worldbuilding – l’art dans le…
27 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Explorez
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
“Sans Titre”, 2020 ©Salomé Chatriot
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
À l’occasion du FilmGate Interactive Festival, évènement incontournable de la Miami Art Week, la Villa Albertine se fait, une...
03 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
“Hair is a morceau of head”, 2021 ©Sung Hwan Kim
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
Actuellement exposée au ZKM de Karlsruhe (Allemagne), l’artiste originaire de Corée du Sud Sung Hwan Kim nous invite à réfléchir sur les...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Que reste-t-il du surréalisme à l'ère numérique ?
“Dips Fake” ©Anne Horel
Que reste-t-il du surréalisme à l’ère numérique ?
Vous pensiez tout connaître du surréalisme, mouvement artistique majeur fondé et défini dans un “Manifeste” par André Breton en 1924 ?...
03 décembre 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
“Sans Titre”, 2020 ©Salomé Chatriot
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
À l’occasion du FilmGate Interactive Festival, évènement incontournable de la Miami Art Week, la Villa Albertine se fait, une...
03 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
De fil en aiguille : la technologie au service de l'artisanat textile
“Digital Jacquard” ©Bérénice Courtin
De fil en aiguille : la technologie au service de l’artisanat textile
En 2024, est-ce encore légitime d’opposer innovation et tradition ? À l’heure où la technologie infuse tous les domaines, ceux de...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard