Quel honneur ! La SAT à Montréal est à compter parmi les 100 dômes et planétariums dans le monde qui ont l’exclusivité du spectacle immersif créé pour les 50 ans de l’album The Dark Side of the Moon des Pink Floyd. Que nous réserve-t-elle ?
En tête, on a tous sa couverture : un triangle, comme un prisme traversé dans la galaxie obscure par un arc-en-ciel. Il symbolise les portes de la perception qui s’ouvrent, en référence à Huxley, écrivain adoubé par tout le mouvement psychédélique.
The Dark Side of the Moon, mythique album des Pink Floyd, le huitième du groupe, célèbre ses 50 ans. Cinq décennies de voyages transcendantaux à faire planer, rêver, fredonner les têtes du monde entier.
Une essence « live » réactivée
Petite plongée dans l’histoire. The Dark Side of the Moon avait d’abord connu une existence « live », développée lors de prestations en public, avant de donner lieu à deux sessions d’enregistrements en 1972 et 1973. Les versions live sont toujours, malgré tout, appréciées des fans car elles comportent des développements instrumentaux qui ont été élagués pour l’album.
Et c’est un renouveau de cette expérience devant un public que propose la SAT (société des arts technologiques) pour fêter cet anniversaire en grande pompe. En un mot : du grandiose, du spectaculaire. Le lieu à Montréal héberge un dôme immersif de 8 projecteurs laser et pas moins de 93 haut-parleurs pour des « expériences sensorielles » à 360° qui transcendent le simple concert. Et pas de concert classique justement, puisque ça se fera sans les Pink Floyd – mais avec leur aval enthousiaste. Le lien a été fait par l’entremise d’Aubrey Powell, « complice à la création de longue date de Pink Floyd ». Au programme : une réactivation de leur iconographie visuelle largement identifiable, mais aussi des créations visuelles inédites, parfois futuristes, pour chaque chanson. Et côté écoute, du nouveau également : l’intégralité de l’album a été remastérisée en son surround. Tous en coeur, apprêtons-nous à fredonner « money is a crime » ou encore les magnifiques paroles d’Eclipse.