Nouvelle application pour les (street-)artistes en herbe : Urban VR propose d’expérimenter le graffiti dans les rues de New-York. On se laisse tenter.
Casque de réalité virtuelle enfoncé sur la tête, c’est parti. On peut s’essayer à nos premiers pas en tant que street-artiste sans encourir aucun risque pénal ou bien s’exposer au regard des passants. Urban VR a donc son intérêt, qu’on souhaite en rester là ou bien prolonger le geste, plus tard, dans la rue.
Bombe aérosole virtuelle en main, on s’y croit ! Les nuisances du gaz en moins. Urban VR constitue un univers complexe, où l’on peut librement déambuler et interagir avec tous les éléments qui apparaissent sous nos yeux. Et graffer partout où ça nous chante, de l’abribus à la voiture de police ! Les deux créateurs de l’application, Deise Mikhail et Marti Di Stefano, le soulignent : « L’intérêt de la réalité virtuelle est d’aller au-delà de la réalité. L’idée est de faire ces choses qu’on ne peut pas faire dans la vraie vie. » Comme escalader des immeubles, franchir des interdits…
Que l’on soit plutôt Bansky, Basquiat, Phase 2 ou Fab Five, toutes les expressions sont permises. Soulignons que, comme dans la réalité, les graffitis ne s’effacent pas et restent définitivement sur les murs de l’environnement virtuel – bien qu’il soit toujours possible de les recouvrir avec d’autres graffs. En prime, l’application permet une plongée dans la mégapole étasunienne de l’époque du Velvet underground, avec fond sonore d’époque anticipé, pour toujours plus d’immersion.
Passer le cap de la première fois dans un musée
Pour en faire l’essai, rendez-vous au Centre Pompidou Metz. Une démonstration d’Urban VR a lieu le 2 septembre en dialogue avec l’exposition d’Elmgreen & Dragset Bonne Chance. L’occasion de (re)découvrir l’univers de deux artistes baigné d’esprit subversif. Pour inviter à transgresser les codes de l’espace public et des lieux d’art, Elmgreen et Dragset ont imité dans leur scénographie le décor et le déroulement d’un jeu vidéo où le visiteur devient actif. Et si cela a lieu à Metz, c’est aussi parce qu’Urbain VR a été créé par la société Human games basée dans l’Est de la France, à Nancy.