Tuto : comment s’initier au street art grâce à la réalité virtuelle

13 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Tuto : comment s'initier au street art grâce à la réalité virtuelle
« The One & The Many », Elmgreen & Dragset, 2010. (Pace Gallery/Photo Andrea Rossetti et Héctor Chico/Adagp)
The painter, Elmgreen & Dragset

Nouvelle application pour les (street-)artistes en herbe : Urban VR propose d’expérimenter le graffiti dans les rues de New-York. On se laisse tenter.

Casque de réalité virtuelle enfoncé sur la tête, c’est parti. On peut s’essayer à nos premiers pas en tant que street-artiste sans encourir aucun risque pénal ou bien s’exposer au regard des passants. Urban VR a donc son intérêt, qu’on souhaite en rester là ou bien prolonger le geste, plus tard, dans la rue. 

Bombe aérosole virtuelle en main, on s’y croit ! Les nuisances du gaz en moins. Urban VR constitue un univers complexe, où l’on peut librement déambuler et interagir avec tous les éléments qui apparaissent sous nos yeux. Et graffer partout où ça nous chante, de l’abribus à la voiture de police ! Les deux créateurs de l’application, Deise Mikhail et Marti Di Stefano, le soulignent : « L’intérêt de la réalité virtuelle est d’aller au-delà de la réalité. L’idée est de faire ces choses qu’on ne peut pas faire dans la vraie vie. » Comme escalader des immeubles, franchir des interdits…

Que l’on soit plutôt Bansky, Basquiat, Phase 2 ou Fab Five, toutes les expressions sont permises. Soulignons que, comme dans la réalité, les graffitis ne s’effacent pas et restent définitivement sur les murs de l’environnement virtuel – bien qu’il soit toujours possible de les recouvrir avec d’autres graffs. En prime, l’application permet une plongée dans la mégapole étasunienne de l’époque du Velvet underground, avec fond sonore d’époque anticipé, pour toujours plus d’immersion.

Passer le cap de la première fois dans un musée

Pour en faire l’essai, rendez-vous au Centre Pompidou Metz. Une démonstration d’Urban VR a lieu le 2 septembre en dialogue avec l’exposition d’Elmgreen & Dragset Bonne Chance. L’occasion de (re)découvrir l’univers de deux artistes baigné d’esprit subversif. Pour inviter à transgresser les codes de l’espace public et des lieux d’art, Elmgreen et Dragset ont imité dans leur scénographie le décor et le déroulement d’un jeu vidéo où le visiteur devient actif. Et si cela a lieu à Metz, c’est aussi parce qu’Urbain VR a été créé par la société Human games basée dans l’Est de la France, à Nancy.

À lire aussi
Au Centre Pompidou-Metz, les artistes s’emparent des codes du jeu vidéo
Au Centre Pompidou-Metz, les artistes s’emparent des codes du jeu vidéo
Animations 3D, expériences en réalité virtuelle, installations interactives et vidéos… dévoilée au Centre Pompidou-Metz, l’exposition…
10 juillet 2023   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Marais DigitARt : dites bonjour au street art numérique
”Compost“ ©Lauren Moffatt – Galerie Charlot
Marais DigitARt : dites bonjour au street art numérique
Du 13 au 23 septembre prochain, Le Marais DigitARt habillera le quartier d’œuvres numériques, disséminés…
03 juillet 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas