Un été au Havre : découvrez la ville qui n’existait pas imaginée par Grégory Chatonsky

19 juillet 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Un été au Havre : découvrez la ville qui n'existait pas imaginée par Grégory Chatonsky
“La ville qui n’existait pas” ©Grégory Chatonsky

Tous les étés, Le Havre nous invite à venir passer du temps dans ses rues, et à contempler les oeuvres d’art de son événement annuel, justement nommé « Un été au Havre ». Déjà présent en 2023, Grégory Chatonsky profite de cette nouvelle édition pour présenter le second volet d’un projet de grande envergure, encourageant chaque touriste à se balader dans une ville qui n’existe pas…

Signé Grégory Chatonsky, le projet de La ville qui n’existait pas se découvre en trois actes. Un premier, visible sur les murs de la ville portuaire depuis 2023, met en scène 25 impressions numériques géantes disséminées sur différentes façades de bâtiments sociaux Alcéane, établis dans plusieurs quartiers du Havre. Un projet d’art urbain XXL qui s’est également accompagné d’une distribution de 25 000 cartes postales uniques, générées grâce à l’intelligence artificielle.

Intitulé Les espaces latents, ce premier épisode inaugure l’utopie imaginée par Grégory Chatonsky, qui se base sur l’histoire si particulière du Havre, détruit en septembre 1944 puis reconstruit de manière planifiée entre 1945 et 1964 par Auguste Perret. En associant archives photographiques, documents administratifs et projections futuristes rendues possibles par l’IA, l’artiste français, 53 ans, rassemble le passé, le présent et l’avenir d’une ville totalement réinventée. Ou du moins, réimaginée.

Une terre désolée se tient au premier plan de bâtiment à l'architecture typique des années 1970-1980, désormais dans l'eau.
La ville qui n’existait pas ©Grégory Chatonsky

Bons baisers du Havre

Deuxième étape : la mise en volume des espaces fictifs rendus possibles grâce à l’IA. Sur le boulevard François 1er, près de la digue nord, à l’ouest du quai Frissard et aux pieds du théâtre de l’Hôtel de Ville, de drôles de petits monts violets connectent la dernière édition de l’événement avec la nouvelle en matérialisant grâce à l’impression 3D dans l’espace réel les formes que l’on découvrait sur les 25 000 cartes postales distribuées en 2023.

Jusqu’au-boutiste, Grégory Chatonsky investit également le MuMa dans le prolongement de l’exposition Photographier en Normandie présentée dans le cadre de l’évènement Normandie Impressionniste. Ici, les cartes postales prennent vie d’une nouvelle manière, grâce à la voix de l’artiste, synthétisée par une intelligence artificielle décrivant chacune des images distribuées l’année dernière.

Sur le port du Havre, les volumes violets de Grégory Chatonsky pensés à l'aide l'IA et créés via l'impression 3D.
La ville qui n’existait pas ©Grégory Chatonsky

Enfin, le plasticien a également imaginé un film d’animation réalisé à l’aide d’une IA pour mettre en mouvement les scènes des cartes postales. Et pour conclure cet épisode, 25 000 nouvelles cartes postales uniques et numérotées sont appelées à circuler cet été, sur lesquelles il est enfin possible de voir le visage des habitants de cette « ville qui n’existait pas ». Tous, évidemment, sont générés par l’intelligence artificielle, dont Grégory Chatonsky s’est fait maître depuis plus de quinze ans.

À lire aussi
Repenser les villes : l'inévitable obsession de l'art numérique ?
Liberland ©Zaha Hadid Architects
Repenser les villes : l’inévitable obsession de l’art numérique ?
Alors que dans « Retour vers le Futur », le réalisateur Robert Zemeckis imaginait l’espace urbain de 2015 peuplé de voitures volantes…
06 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
À quoi ressembleront les villes du futur ? Rencontre avec l'artiste-architecte François Roche
Perspective 3D de l’exposition “La Chambre des mémoires à-venir” ©New Territories – François Roche
À quoi ressembleront les villes du futur ? Rencontre avec l’artiste-architecte François Roche
Les portes de La Chambre des mémoires à-venir s’ouvriront le 16 septembre prochain dans les souterrains de la Défense, à Courbevoie. On a…
30 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
En studio avec Grégory Chatonsky : « L’intérêt de l’art est de parler de l’époque d’un point de vue historique »
“Le rêve des pierres” (2023) avec le soutien de la RCU et AfalUla ©Grégory Chatonsky
En studio avec Grégory Chatonsky : « L’intérêt de l’art est de parler de l’époque d’un point de vue historique »
Issu d’une génération d’artistes ayant émergé avec l’apparition du Web au cours des années 1990, Grégory Chatonsky a toujours eu un coup…
23 décembre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas