On dit qu’elle est capable à elle seule de relancer le marché de l’art numérique, en perte de vitesse. Signée Sam Spratt, X.Masquerade vient d’être vendue pour 3 millions de dollars, devenant ainsi l’œuvre la plus chère sur le marché des NFTs ces trois dernières années.
Décidément, les NFTs nous font tourner en bourrique ! Alors que toutes les prédictions indiquent que le marché, en baisse depuis quelque temps, est voué à stagner au sein d’une niche de collectionneurs, Kanbas en a visiblement décidé autrement. Il y a quelques jours, le collectif artistique américain a en effet déboursé 3 millions de dollars pour acquérir une œuvre NFT de Sam Spratt. Faisant, au passage, bondir le volume quotidien d’OpenSea de 29%.
Préhistoire et NFT
Sixième chapitre de son Masks Of Luci, nommée ainsi en référence à la première femme préhistorique identifiée, l’œuvre de Sam Spratt va au-delà de la simple image numérique. Conçu comme une véritable expérience immersive, ce projet s’inscrit en effet dans une volonté de créer une grande communauté artistico-ludique autour de ses œuvres. Comment ? En invitant les détenteurs d’autres morceaux de la saga à participer à un jeu inédit baptisé Masquerade.
Jeu de psaumes
Ce jeu imaginé par le peintre et illustrateur américain, auteur d’une pochette mémorable pour l’album Everybody du rappeur Logic, c’est précisément ce qui semble avoir enthousiasmé les nouveaux propriétaires de X.Masquerade. Lesquels, suite à leur acquisition, ont confié être « fiers d’être aux côtés de Sam Spratt et de l’aider à partager Masquerade avec le monde. » Et d’ajouter : « C’est notre façon de rendre hommage à la confiance de Sam, au travail monumental qu’il a créé et surtout aux valeurs partagées qui le sous-tendent ».
Depuis New-York, Sam Spratt utilise en effet les codes du jeu vidéo pour produire des œuvres d’art interactives qui retracent la quête de rédemption purement humaine. Son Masks Of Luci, par exemple, est une série de peintures numériques associées à des psaumes qu’il a lui-même rédigés afin d’illustrer la découverte de nos valeurs les plus essentielles. Un travail qui lui a déjà rapporté plus de 12 millions de dollars… Le bon cheval sur qui le marché des NFTs doit miser ?