À partir des années 1990, la cinéaste Chantal Akerman investit les lieux d’art contemporain avec des installations vidéo à travers lesquelles elle repense l’espace et la façon dont on consomme des films. À la croisée du cinéma, de l’art et de l’écriture, l’exposition Travelling, conçue par le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), la Fondation Chantal Akerman, CINEMATEK, et réalisée en collaboration avec le Jeu de Paume, promet une balade au cœur son œuvre, marquée par de nombreuses zones géographiques, de Bruxelles au désert, traversée çà et là par des emprunts à différents genres, du burlesque au tragique, en passant par l’intime.
Parmi les installations vidéo présentées, D’Est, au bord de la Fiction, réalisée en 1995, composée de 24 moniteurs et d’un 25ᵉ qui diffusent en sons et en images un voyage en travelling de l’Allemagne de l’Est jusqu’à Moscou, en passant par la Pologne, la Lituanie, l’Ukraine, de l’été à l’hiver. Selfportrait/Autobiography: A work in progress, rarement présentée, présente quant à elle sur 6 moniteurs un historique des films que Chantal Akerman a réalisés le long de sa carrière. Pour ponctuer les images mobiles, à mi-parcours, on retrouve une salle entièrement dédiée aux archives. Textes, sons, rush, photographies de tournages, scripts et citations de l’artiste jalonnent les cimaises et agissent comme un véritable témoignage de son œuvre. Notons, pour conclure, qu’une rétrospective Chantal Akerman. est organisée en parallèle à l’exposition : l’occasion de découvrir ses films sur grands écrans !