Terminé
Exposition

Et la guêpe entra dans la figue

14.0311.05
Galerie Spiaggia Libera
56, rue du vertbois 75003 Paris
À la croisée de pratiques ancestrales et d'une hybridation entre la technologie et le vivant, l'exposition parisienne propose d'apprendre à vivre en symbiose avec les éléments naturels.
12 mars 2024   •  
Et la guêpe entra dans la figue
“Matrix Vegetal” ©Patricia Dominguez

Curatée par Alexis Loisel-Montambaux et Felicien Grand D’Esnon, Et la guêpe entra dans la figue se présente comme une exposition collective centrée autour de la question du techno-vernaculaire, rassemblant les œuvres d’artistes internationaux, tels que Patricia Dominguez, Anima Correa, Katija Novitskova, Timur Si Qin ou encore Jenna Sutela. Derrière son intitulé bucolique, l’évènement déploie en réalité une critique : chaque proposition entend en effet célébrer des esprits et la nature, à la fois puissante et magique, mais aussi s’insurger de la prolifération toujours plus importante de nouvelles technologies – celles qui vident la Terre de ses ressources. Pour cela, les œuvres présentées ici encouragent à aller « à la recherche d’allié·e·sx non-humains, parfois unicellulaires, de connaissances ancestrales invisibilisées, de spiritualités augmentées » afin de rééquilibrer les choses, de favoriser l’émergence d’un monde « où l’humanité pourrait réapprendre à vivre en symbiose avec son environnement ».

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Festival )interstice(
“Taotie” ©Thomas Garnier
En cours
Festival
Festival )interstice(
07.0520.05
Caen, Normandie
À l'occasion de sa 18e édition, le festival d’arts visuels, sonores et numériques ]interstice[ s’aventure dans les méandres du paysage...
Josèfa Ntjam - Futuristic Ancestry, Warping Matter and Space-time(s)
© Josèfa Ntjam
En cours
Exposition
Josèfa Ntjam – Futuristic Ancestry, Warping Matter and Space-time(s)
02.0224.05
Fotografiska New York
Jusqu'au 24 mai, l'artiste pluridisciplinaire française investit l'espace d'exposition de Fotografiska, à New York, le temps d'un solo...
Festival de Cannes : « Compétition Immersive »
“En Amour” ©Adrien M & Claire B
En cours
Festival
Festival de Cannes : « Compétition Immersive »
14.0524.05
Cannes
Le Festival de Cannes plonge dans l’univers immersif avec une nouvelle compétition qui vise à promouvoir les horizons cinématographiques...
Catherine Dong - The Flow
“Unmask opera 03”, Print, 81.3 x 113.8 cm, 2023 ©Chun Hua Catherine Dong
En cours
Exposition
Catherine Dong – The Flow
04.0425.05
Galerie Charlot
Jusqu'au 25 mai, l'exposition “The Flow” témoigne de ce qui obsède l'artiste québécoise : se servir du corps, souvent le sien, pour...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
“Carroussel” ©OYÉ
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
Lancé en 2023 le projet Visiophare propose une alternative au mapping numérique, plus accessible, plus écoresponsable, plus low-tech. OYÉ...
16 mai 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990's, décennie robotique
Ken Goldberg et Joseph Santarromana, “The Telegarden”, 1995-2004 ©Robert Wedemeyer
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990’s, décennie robotique
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive remonte le fil de l’histoire jusqu’à la source de l’art numérique contemporain : le computer...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Affiche de l'édition 2024
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Après le succès de sa dernière édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient offrir une bonne dose d’art digital aux habitants...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Doku, la réincarnation « bouddhiste » de Lu Yang ?
Doku, la réincarnation « bouddhiste » de Lu Yang ?
Artiste multimédia, diplômé du département des Arts médias de l'Académie nationale des beaux-arts de Chine à Hangzhou, Lu Yang répand sa...
14 mai 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud