En cours
Exposition

Liminal de Pierre Huyghe

17.0324.11
La Punta della Dogana
Dorsoduro, 2, 30123 Venezia VE, Italie
Avec ses créatures humaines et non-humaines, l'artiste français propose une expérience, "la simulation d’une condition humaine spéculative”.
25 mars 2024   •  
Liminal de Pierre Huyghe
“Zoodram 6, 2013” ©Pierre Huyghe

En étroite collaboration avec la commissaire Anne Stenne, le plasticien, vidéaste et designer Pierre Huyghe, profite de l’exposition Liminal pour dévoiler une série de créations inédites associées à des œuvres appartenant à la Collection Pinault. Voix générée en temps réel par l’intelligence artificielle, masques LED dorés, films, ensemble d’aquariums formant un corps diffracté dans l’espace, expérimentation robotique : les œuvres réunies ici interrogent le rapport entre l’humain et le non-humain par le prisme d’un imaginaire permettant d’imaginer de nouveaux mondes, de développer des fictions que l’artiste français définit volontiers comme « des véhicules pour accéder au possible ou à l’impossible – à ce qui pourrait être ou ne pas être ». Soucieux de rester perpétuellement à l’affut de nouvelles techniques, Pierre Huyghe, 61 ans, trouve là une énième manière d’inviter chaque spectateur à remettre en question sa propre perception de la réalité.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
(A)I Tell You, You Tell Me. Three Encounters for Humans/Machines
© Anne Duk Hee Jordan
En cours
Exposition
(A)I Tell You, You Tell Me. Three Encounters for Humans/Machines
04.0524.11
Center for Art and Media Karlsruhe
Trois œuvres immersives, grandeur nature, prennent place au ZKM, à Karlsruhe, et interrogent les liens entre humains et machines.
u2p050 - Faux Positif
“Faux Positif”, 2024 ©u2p050
En cours
Exposition
u2p050 – Faux Positif
14.1107.12
L'Avant Galerie
À l'Avant Galerie, le studio u2p050 profite de l'exposition « Faux Positif » pour explorer les mécanismes qui sous-tendent les théories...
Des grains de sable...
“L’odyssée d’Hassan al-Wazzan” ©Mounir Ayache
En cours
Exposition
Des grains de sable…
12.1014.12
Carré de Baudouin
Au Carré de Baudouin, cette exposition rassemble six artistes de diverses disciplines, de l’installation vidéo aux jeux vidéo, en passant...
2024 Future Media FEST Singularity
"The Animals", 3D holographic display, 2023–2024 © Huang Zan-Lun
En cours
Exposition
2024 Future Media FEST Singularity
04.1015.12
Taiwan Contemporary Culture Lab
Cet automne, le C-Lab, à Taïwan, accueille 26 œuvres innovantes et tout bonnement nécessaires de par leur faculté à traiter des...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard