Freeka Tet

En bon mercenaire, Freeka Tet se moque d’être rattaché à un genre précis. Depuis New York, où il est basé, le Français s’inspire avant tout de la culture Internet (mèmes, trolls, réseaux sociaux, etc.) pour nourrir ses réflexions, qui se traduisent tantôt sous la forme de prothèses ou d’animatroniques, tantôt dans des vidéos ou des performances de hacking. Cette liberté lui permet de collaborer avec des artistes issus d’horizons très différents, aussi bien dans l’art (Kyle McDonald) la mode, Charlie Le Mindu) et le monde des grandes entreprises (Nike, Levi’s, Samsung) qu’auprès d’une flopée d’artistes musicaux (The Weeknd, Oneohtrix Point Never, Gesaffelstein, Chromeo…), pour qui il pense à la fois les clips et la scénographie. Un vrai mercenaire, libre et hostile à toute forme de compromis, on vous dit.

Visuel Freeka Tet
Les artistes de la semaine
Voir tous les artistes
Jonathan Zawada
Jonathan Zawada
Né en 1981, l'Australien a peu à peu mis son savoir-faire (dessins, sculptures, peintures) au service d'outils numériques grâce auxquels il collabore avec le gratin de l'industrie musicale, de Coldplay à Thom Yorke.
Freeka Tet
Freeka Tet ©Caroline Lessire/iMAL
Freeka Tet
Rattaché faute de mieux au champ de l'art expérimental, le Français collabore pourtant avec quelques grands noms de la pop music, de The Weeknd à Oneohtrix Point Never.
1024 Architecture
1024 Architecture
À la croisée de l'architecture, de la scène électro et du light art, le collectif parisien s'est imposé comme une référence dès lors qu'il s'agit d'évoquer d'ambitieuses installations lumineuses.
Baron Lanteigne
Baron Lanteigne
Né en 1987, le Québécois défend un art nourrit au web, à la culture numérique, et animé par le désir d'une connexion immédiate avec l'image.
Nos derniers articles
David Cronenberg : une influence pérenne au sein de l'art numérique
“Vidéodrome”, de David Cronenberg, 1983
David Cronenberg : une influence pérenne au sein de l’art numérique
Alors que “Les Linceuls”, nouveau film de David Cronenberg, sort ce mercredi 30 avril, l’ombre du réalisateur, elle, continue de...
30 avril 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Cercle Odyssey : aller au-delà de la musique
Cercle Odyssey : aller au-delà de la musique
Comme un écho au 49e numéro de notre newsletter éditoriale, consacré aux croisements entre musique et art numérique, le nouveau concept...
30 avril 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Best-of : 3 œuvres numériques découvertes en avril 2025
“Each Branch of Coral Holds Up the Light of the Moon” ©Anicka Yi
Best-of : 3 œuvres numériques découvertes en avril 2025
En galerie ou en musée, petit tour d’horizon des œuvres numériques qui ont marqué la rédaction en avril.
29 avril 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L’intelligence artificielle peut-elle s'emparer du marché de l’art traditionnel ?
“Incendies” ©Louis-Paul Caron
L’intelligence artificielle peut-elle s’emparer du marché de l’art traditionnel ?
Des galeries aux foires, en passant par les ventes aux enchères, l'IA attire chaque jour un peu plus les collectionneurs. Au point de...
29 avril 2025   •  
Écrit par Jade Lefeuvre