14ème édition d’ARTour : découvrez la biennale belge en 2 oeuvres essentielles

14ème édition d’ARTour : découvrez la biennale belge en 2 oeuvres essentielles
“Digital Dreams“ ©Kika Nicolela

Jusqu’au 10 septembre prochain, la biennale belge ARTour signe une 14ème édition obnubilée par l’idée d’ouvrir des portes vers des « entre-mondes ». Késako ? Des territoires concrets ou imaginaires, des espaces intermédiaires, des frontières insaisissables, des dimensions parallèles… Un beau programme !

Slyder de Régis Cotentin ©ARTour
D’un monde (sONore) à l’autre – Tommy Lawson

L’image de la porte, du passage ou de la brèche est un marronnier des expositions. Loin de s’en lasser, elle nous permet de saisir en quoi les oeuvres sont des espaces transitionnels vers d’autres imaginaires, des réalités alternatives, des visions hors-du-commun. En creux, l’évasion, le fantastique, l’impression de toucher à d’autres possibles. Parlant de « simulacres », « réalités étendues », et de « metavers », l’historien de l’art Philippe Franck peaufine la définition du thème à l’occasion de la 14ème édition d’ARTour : « D’une certaine manière, nous évoluons sans cesse, via nos écrans et les réseaux, dans ces « entre-mondes » avec la difficulté croissante d’identifier ce que serait le khaos primordial, ou une réalité première de plus en plus éloignée. L’antagonisme entre « réel » et « virtuel » est aujourd’hui dépassé. »

On comprend alors que la création numérique occupe une place à part, et qu’il est primordial de foncer à ARTour, la grande biennale qui a pris ses quartiers dans plusieurs villes de la région Centre de Belgique (La Louvière, Soignies, Bois-du-Luc…) Le parcours ne prévoit pas d’autres itinéraires que celui guidé par notre curiosité. En voici, selon la rédaction de Fisheye immersive, deux étapes incontournables.

Slyder à Bois-du-Luc (Musée de la Mine et du Développement Durable)

Le plasticien et réalisateur Régis Cotentin questionne, dans cette installation en trois dimensions, le degré de réalité que nous accordons en tant que visiteur aux visions de synthèse. Dans cette optique, il fait émerger des chimères qui évoluent dans un monde ayant ses propres logiques, sa propre cohérence. L’objectif ? Instaurer un questionnement intime, nous faire douter de l’existence unique et absolue de notre réel. En deux mots ? Époustouflant et déstabilisant.

D’un monde (sONore) à l’autre, à La Louvière (Centrissime)

Ici, c’est un parcours géolocalisé que l’on découvre, avec Tommy Lawson pour guide. L’artiste sonore encourage à tendre l’oreille au monde invisible qui nous entoure, ainsi qu’à ses multiples couches de sons. Pour cela, le sound designer, membre du collectif AMZL de Bastia, se sert d’un dispositif qui augmente les bruits et les réinjecte dans des micro-récits, entre documentaire et fiction. En d’autres termes, D’un monde (sONore) à l’autre est une porte vers le microscopique, vers l’immatériel et l’imaginaire. Toutes ces strates qui sont contenues, presque magiquement, dans un simple cliquetis ou un battement d’aile imperceptible.

  • ARTour, du 25 juin au 10 septembre en Belgique
À lire aussi
Revoici MOMENTA, la biennale de l'image qui entend questionner la métamorphose du monde réel
“Pretty Talk” ©Mara Eagle – MOMENTA Biennale
Revoici MOMENTA, la biennale de l’image qui entend questionner la métamorphose du monde réel
Pile à la période de rentrée, MOMENTA la Biennale de l’image fera son retour à Montréal. Au programme : dynamiques visible/invisible…
26 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Pour son come-back, la Biennale Némo s'attaque aux "je" démultipliés du digital
Maison Autonome. credits : Biennale Nemo
Pour son come-back, la Biennale Némo s’attaque aux « je » démultipliés du digital
À bon entendeur… 2023 est décidément l’année des biennales. Le grand rendez-vous des arts numériques s’apprête à faire son…
19 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Biennale Chroniques : tout savoir sur la programmation 2024
“Derniers Délices” ©Smack et Claudie Gagnon
Biennale Chroniques : tout savoir sur la programmation 2024
Du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025, la Biennale des Imaginaires Numériques fait son grand retour dans le sud de la France. Proposant...
19 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
“Minecraft”, 2011 ©Markus “Notch” Persson
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
18 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Art génératif : connaissez-vous l'œuvre de ces 5 artistes pionniers ?
“AI Infinity”, 1993 ©John Maeda
Art génératif : connaissez-vous l’œuvre de ces 5 artistes pionniers ?
John Maeda, Golan Levin, LIA, Joshua Davis, Helena Sarin : tous ces artistes semblent injustement tenus à l'écart de la reconnaissance...
17 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
“Digital Season, Merging Redthread Landscape”, 2024 ©June Kim
L’œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
Au carrefour de l’art numérique et de l’abstraction contemporaine, “Digital Season, Merging Redthread Landscape” de June Kim propose une...
16 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Encoder l’espace, l'expo qui regarde vers l'infini et l'au-delà 
“Éphéméride”, 2021 ©Romain Sein
Encoder l’espace, l’expo qui regarde vers l’infini et l’au-delà 
Le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains explore l’espace sous le prisme d'artistes ayant nourri leurs œuvres d’archives issues du Centre...
20 septembre 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Wiiki, marche ou rêve
“Beautiful Disaster” ©Wiiki
Wiiki, marche ou rêve
Confrontée à un milieu publicitaire rigide, Wiiki, artiste vietnamienne en images générées par ordinateur, a fait de son imagination sa...
20 septembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Yiyun Kang : « Le numérique est un médium constamment nouveau »
Yiyun Kang : « Le numérique est un médium constamment nouveau »
BMW, Max Mara, Jaeger-LeCoultre, Dassault Systèmes, Google… Le nom de Yiyun Kang a beau être associé à plusieurs grandes marques...
19 septembre 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Biennale Chroniques : tout savoir sur la programmation 2024
“Derniers Délices” ©Smack et Claudie Gagnon
Biennale Chroniques : tout savoir sur la programmation 2024
Du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025, la Biennale des Imaginaires Numériques fait son grand retour dans le sud de la France. Proposant...
19 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard