En seulement trois ans, le Festival Univers Numériques, organisé du 3 au 4 février, s’est imposé comme un joli moment dédié la scène artistique numérique. Vous en doutez encore ? Voici trois bonnes raisons de s’y rendre !
Pour explorer toutes les formes du numérique
Pour sa troisième édition, le Festival Univers Numériques continue de s’appuyer sur une recette qui a fait ses preuves ! Dans un grand nombre de lieux emblématiques de la ville d’Ugine (73) se déploient ainsi diverses créations artistiques originales : visuelles, mais aussi sensorielles, interactives ou sonores, ces œuvres offrent un large aperçu de l’immense spectre couvert par l’art numérique. Une manifestation d’envergure au sein de laquelle dix artistes (Amandine Lécuyer, Peter William Holden, Les Effets Papillon ou encore Benjamin Just avec son installation de sculptures interactives) et collectifs (Coin, L’Endroit) présentent une douzaine de travaux taillés autant pour les connaisseurs que les néophytes.
Pour se balader dans la charmante ville d’Ugine
Petite commune savoyarde, la ville d’Ugine se découvre au fil des œuvres d’art. Du cinéma local à l’école de musique, la bourgade entourée par les montagnes accueille des installations in situ dans cinq de ses endroits clés, ainsi qu’à Beaufort-sur-Doron, une ville voisine. En plus des différentes expositions programmées, l’événement propose un ensemble de performances et d’ateliers avec une double idée en tête : se confronter à la vision des artistes numériques tout en découvrant les différents recoins de la cité d’Auvergne.
Pour se glisser dans la peau d’un artiste
En amont du festival, la ville propose à chacun d’imaginer et de jouer quelques scènes face à une caméra haute vitesse. En résulte un film qui sera ensuite projeté au ralenti lors d’Univers Numériques. Un événement qui, en plus de présenter une succession d’expositions, invite ses visiteurs à expérimenter : le cinéma, en tant qu’acteur, la captation lumière ou encore la musique électronique, en tant que musicien ou technicien. À cela s’ajoutent de nombreux ateliers, une promenade contée autour de la série d’affiches augmentées FAUNE d’Adrien M & Claire B, une ciné-rencontre axée sur le film Mars Express de Jérémie Périn ou encore un atelier parent/ado autour du micro-contrôleur Arduino. Traduction : tout a été pensé pour faire des Univers Numériques un des premiers grands moments de 2024 !