3 bonnes raisons d’aller découvrir la 3ème édition du Festival Univers Numériques

17 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
3 bonnes raisons d'aller découvrir la 3ème édition du Festival Univers Numériques
“Forêt résiliente” ©Benjamin Just

En seulement trois ans, le Festival Univers Numériques, organisé du 3 au 4 février, s’est imposé comme un joli moment dédié la scène artistique numérique. Vous en doutez encore ? Voici trois bonnes raisons de s’y rendre !

Pour explorer toutes les formes du numérique

Pour sa troisième édition, le Festival Univers Numériques continue de s’appuyer sur une recette qui a fait ses preuves ! Dans un grand nombre de lieux emblématiques de la ville d’Ugine (73) se déploient ainsi diverses créations artistiques originales : visuelles, mais aussi sensorielles, interactives ou sonores, ces œuvres offrent un large aperçu de l’immense spectre couvert par l’art numérique. Une manifestation d’envergure au sein de laquelle dix artistes (Amandine Lécuyer, Peter William Holden, Les Effets Papillon ou encore Benjamin Just avec son installation de sculptures interactives) et collectifs (Coin, L’Endroit) présentent une douzaine de travaux taillés autant pour les connaisseurs que les néophytes.

Arabesque ©Peter William Holden

Pour se balader dans la charmante ville d’Ugine 

Petite commune savoyarde, la ville d’Ugine se découvre au fil des œuvres d’art. Du cinéma local à l’école de musique, la bourgade entourée par les montagnes accueille des installations in situ dans cinq de ses endroits clés, ainsi qu’à Beaufort-sur-Doron, une ville voisine. En plus des différentes expositions programmées, l’événement propose un ensemble de performances et d’ateliers avec une double idée en tête : se confronter à la vision des artistes numériques tout en découvrant les différents recoins de la cité d’Auvergne.

Ataraxie ©Collectif Coin

Pour se glisser dans la peau d’un artiste

En amont du festival, la ville propose à chacun d’imaginer et de jouer quelques scènes face à une caméra haute vitesse. En résulte un film qui sera ensuite projeté au ralenti lors d’Univers Numériques. Un événement qui, en plus de présenter une succession d’expositions, invite ses visiteurs à expérimenter : le cinéma, en tant qu’acteur, la captation lumière ou encore la musique électronique, en tant que musicien ou technicien. À cela s’ajoutent de nombreux ateliers, une promenade contée autour de la série d’affiches augmentées FAUNE d’Adrien M & Claire B, une ciné-rencontre axée sur le film Mars Express de Jérémie Périn ou encore un atelier parent/ado autour du micro-contrôleur Arduino. Traduction : tout a été pensé pour faire des Univers Numériques un des premiers grands moments de 2024 !

À lire aussi
Art numérique et immersif : que retenir de 2023 ?
Exposition “psych.e”, Céline Dartanian x Dorian Rigal Minuit ©Quentin_Chevrier – 36 Degrés
Art numérique et immersif : que retenir de 2023 ?
Alors que l’on peine encore à se remettre des toasts de foie gras et des coupes de champagne, le moment est venu de regarder dans le…
09 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
2024 : les expos et événements immersifs les plus attendus en France
“L’Égypte des Pharaons” ©Atelier des Lumières
2024 : les expos et événements immersifs les plus attendus en France
Alors que tout le monde y va de sa bonne résolution, pour le petit monde de la culture, la nouvelle année est synonyme de numérique….
29 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Collectif Coin - Et le pixel fut !
« Ataraxie », @KIKK Festival 2022.
Collectif Coin – Et le pixel fut !
Depuis plus de 10 ans, Collectif Coin a fait de la création d’installations monumentales, déclinées en performances, sa spécialité….
30 mai 2023   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Explorez
L'œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
“Digital Season, Merging Redthread Landscape”, 2024 ©June Kim
L’œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
Au carrefour de l’art numérique et de l’abstraction contemporaine, “Digital Season, Merging Redthread Landscape” de June Kim propose une...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s'exportent le mieux ?
© Rui Henriques/ Neimënster / Pavillon VR
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s’exportent le mieux ?
À l’occasion de la Mostra de Venise, Unifrance a dévoilé son traditionnel bilan sur l’exportation et la présence des œuvres...
13 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (4/6) : 2001, effervescence vidéoludique à la Biennale de Lyon
“Knowmad”, 1999 ©Mel Chin/MIT List Visual Art Center
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (4/6) : 2001, effervescence vidéoludique à la Biennale de Lyon
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
12 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'aspect spéculatif des NFTs : un bon sujet d'exposition ?
Affiche de l'exposition “Money Talks Art, Society & Power”
L’aspect spéculatif des NFTs : un bon sujet d’exposition ?
En 2023, la Monnaie de Paris consacrait une exposition à « L’Argent dans l’art ». Jusqu'au 5 janvier 2025, une exposition du Ashmolean...
11 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
“Digital Season, Merging Redthread Landscape”, 2024 ©June Kim
L’œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
Au carrefour de l’art numérique et de l’abstraction contemporaine, “Digital Season, Merging Redthread Landscape” de June Kim propose une...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Guillaume Marmin, sculpteur de lumière
Guillaume Marmin, sculpteur de lumière
Et si la forme la plus pure du cinéma était la lumière ? Un simple faisceau qui, une fois étiré, semble capable de dire tant de choses ?...
13 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s'exportent le mieux ?
© Rui Henriques/ Neimënster / Pavillon VR
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s’exportent le mieux ?
À l’occasion de la Mostra de Venise, Unifrance a dévoilé son traditionnel bilan sur l’exportation et la présence des œuvres...
13 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (4/6) : 2001, effervescence vidéoludique à la Biennale de Lyon
“Knowmad”, 1999 ©Mel Chin/MIT List Visual Art Center
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (4/6) : 2001, effervescence vidéoludique à la Biennale de Lyon
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
12 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard