2024 : les expos et événements immersifs les plus attendus en France

2024 : les expos et événements immersifs les plus attendus en France
“L'Égypte des Pharaons” ©Atelier des Lumières

Alors que tout le monde y va de sa bonne résolution, pour le petit monde de la culture, la nouvelle année est synonyme de numérique. Expositions immersives, festivals à gogo, projections et autres installations en VR : Fisheye Immersive propose (en avance) un petit tour de France des événements les plus attendus en 2024.

©Victor Jacques Sebb

MiragesRaphaël Guez

Actuellement en résidence à Poush Manifesto, Raphaël Guez, né en 1996, est l’un des nouveaux chouchou de la scène numérique. Après une formation d’ingénieur en intelligence artificielle, il prend un virage à 180 degrés et devient artiste. Sa pratique, située au carrefour de ses connaissances techniques et de ses engagements personnels, prend la forme de collages 3D et numériques présentés dans des dispositifs hybrides.

Très sensible à la cause écologique, Raphaël Guez profite d’un solo show à la Galerie Charlot, qui le représente, pour mettre en scène ses univers dystopiques, toujours teintés de poésie. L’occasion de découvrir le travail, entre réel et virtuel, de ce jeune prodige rencontré en juin dernier,

Du 11 janvier au 30 mars 2024, Galerie Charlot, Paris.

À lire aussi
Raphaël Guez, l’homme qui sculpte avec le numérique
Raphaël Guez, l’homme qui sculpte avec le numérique
Né dans les machines et les communautés web, l’artiste français défend aujourd’hui sa vision d’un monde virtuel qui s’intègre pleinement…
05 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Objets-Monde, 2022, ©Sabrina Ratté

Néo-Matérialités – exposition collective

Après nous avoir enchanté avec sa dernière exposition, Cerveau Machine, le Cube Garges s’attaque au vaste sujet de la matérialité. En partant du constat que notre environnement est sujet à de profondes mutations avec le développement des biotechnologies et de l’intelligence artificielle, le lieu propose une exposition collective (Mélanie Courtinat, Wang & Söderström, Sabrina Ratté, Donatien Aubert) au sein de laquelle des artistes-chercheurs réfléchissent à des versions alternatives de notre environnement. L’idée ? Renouer avec des odeurs ou des sons disparus tout en en créant de nouveaux. 

Du 12 janvier au 21 juillet 2024, Cube Garges, Garges-lès-Gonesses.

À lire aussi
Le Cube Garges, en immersion dans ce haut-lieu des arts numériques
Le Cube Garges ©Sergio Grazia
Le Cube Garges, en immersion dans ce haut-lieu des arts numériques
À Garges-lès-Gonesse, le Cube Garges se présente depuis son ouverture en début d’année comme un pôle d’innovation culturelle…
26 juillet 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
©Atelier des Lumières

L’Égypte des Pharaons

L’égyptomanie continue. Après que Ramses et Toutankhamon aient investi la Villette, les grands pharaons se réunissent bientôt à l’Atelier des Lumières pour une exposition immersive centrée sur cette civilisation mythique, fantasmée, qui s’étend sur plus de trois millénaires.

Du cours du Nil à l’édification des Pyramides, en passant par les temples érigés à la gloire des idoles, l’Égypte se dévoile dans un spectacle fait d’or et de bleu, plongeant les spectateurs dans un univers qui fascine toujours autant les foules. 

Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025, Atelier des Lumières, Paris.

©VIDÉOFORMES

VIDEOFORMES

Le festival consacré aux arts contemporains hybrides et numériques revient pour une 39ème édition. Déployé dans toute la ville auvergnate, l’événement présente l’actualité de la création numérique grâce à une programmation variée : installations, vidéos, tables rondes, tout en accordant une grande place aux performances d’artistes en résidence lors du programme Turbulences Vidéo… Durant la deuxième moitié du mois de mars, c’est donc tout Clermont-Ferrand qui vibrera au rythme du numérique !

Du 14 mars au 31 mars 2024, Clermont-Ferrand.

ZERO1

Alliant patrimoine rochelais, art contemporain et cultures numériques, le festival ZERO1, organisé depuis huit ans par les étudiants du Master 2 DPAN de La Rochelle Université, propose une multitude d’expositions et d’expériences dans les lieux phares de la Porte Océane : Les Tours, La Coursive, La Chapelle des Dames Blanches, le CCN…

Ouverte à toutes et tous, cette manifestation entend célébrer l’hybridation des arts au travers de thématiques engagées, comme  la démocratisation de la création numérique, la vulgarisation scientifique ou encore l’écologie. 

Du 27 au 31 mars 2024, La Rochelle.

©Recto VRso

Recto VRso

Chaque année, Recto VRso, le Festival International d’Art Immersif et Interactif de Laval, se déroule en parallèle du salon Laval Virtual. Un événement à succès qui revient au Quarante le temps d’une 7ème édition placée sous la thématique « Temps Réel/Temps Virtuel ».

Au programme ? Des expositions variées qui permettent aussi bien de questionner la recherche artistique que la création, encourageant ainsi la démocratisation de la création numérique. Pour preuve, l’événement présente toutes ces installations immersives et interactives gratuitement. 

Du 11 au 14 avril 2024, Quarante, Laval.

DNA

C’est cette fois-ci du côté de Grenoble que l’on pourra découvrir trois jours d’expositions, à l’occasion du festival DNA. Rendez-vous incontournable, ce festival d’arts numériques fondé en 2018 par l’association ARCAN est tourné vers les esthétiques émergentes et, surtout, l’accessibilité.

Inséré dans l’espace public, DNA se veut être un pont entre le public, averti ou non, et la jeune scène numérique. Entièrement gratuite, la manifestation propose un parcours d’œuvres variées, du vidéo-mapping à l’électro-acoustique, en passant par le cinéma et les installations immersives. 

Du 24 au 26 mai 2024, Grenoble.

©Centre des Arts

Les Bains Numériques

C’est l’une des plus grandes manifestations d’art digital en France : la biennale des Bains Numériques revient pour une onzième édition ! Pendant cinq jours, l’événement, organisé par le Centre des Arts, transforme la ville d’Enghien-les-Bains en une galerie à ciel ouvert que les artistes investissent à grands coups d’installations et d’œuvres immersives.

Un rendez-vous immanquable qui se conclut chaque année par un concert magistral sur la scène flottante du célèbre lac. Un moment magique, à l’image du festival. 

Du 12 au 16 juin, Centre des Arts, Enghien-les-Bains.

Que puis-je pour vous ? – Lauren Lee McCarthy

Pour cette première exposition personnelle de l’artiste californienne en France, le Lieu Unique met les petits plats dans les grands. Célèbre pour ses installations, vidéos et œuvres numériques, Lauren Lee McCarthy crée des situations où elle endosse des rôles de dispositifs fictifs au service de ses utilisateurs.

Une pratique qui pousse à la réflexion, faisant surgir l’humain là où on ne l’attend pas et mettant en lumière les dynamiques de pouvoir qui régissent notre monde. Dans une scénographie et un parcours à grande échelle signés Thierry Fournier, le spectateur découvrira ainsi son travail, déployé dans des espaces domestiques amplifiés. 

Du 21 juin au 8 septembre 2024, Lieu Unique, Nantes.

À lire aussi
Arts numériques & monde végétal : sève qui peut
“Les jardins cybernétiques (Chrysalides)” ©Donatien Aubert
Arts numériques & monde végétal : sève qui peut
À l’occasion de l’exposition “Ce que disent les plantes” au Grenier à sel d’Avignon, Fisheye Immersive se penche sur ce nouveau…
18 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
©Grand Palais Immersif

Frida Kahlo ¡Viva La Vida!

Pour sa rentrée 2024, le Grand Palais Immersif célèbre la grande Frida Kahlo dans une exposition immersive d’envergure. Intitulée ¡Viva La Vida!, l’exposition itinérante pose enfin ses valises à Paris pour nous plonger dans la vie et l’œuvre de l’artiste mexicaine, en se basant notamment sur son journal intime , promettant ainsi une immersion totale dans le quotidien de la peinture.

Saluée par de nombreuses distinctions à l’internationale, l’exposition a séduit les visiteurs du monde entier grâce à ses projections à 360 degrés et sa bande-son unique. De quoi proposer regard inédit sur la vie de la célèbre artiste. 

Du 18 septembre 2024 au 2 mars 2025, Grand Palais Immersif, Paris.

À lire aussi
NFT, crypto-art, VR : petit tour des galeries où découvrir l’art numérique
“Wintergarden”, 2022 ©Sabrina Ratté/Galerie Charlot
NFT, crypto-art, VR : petit tour des galeries où découvrir l’art numérique
Que ce soit à Paris, à Nice, en Suisse ou sur le métavers, l’art numérique se découvre lui aussi dans des espaces jusqu’alors…
01 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Tour de France des lieux dédiés à l'art numérique
Salle d’exposition du Grand Palais Immersif © Iconem
Tour de France des lieux dédiés à l’art numérique
De Paris à Avignon, en passant par le Havre, la rédaction de Fisheye Immersive vous propose de partir à la rencontre de la création…
04 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Multitude & singularité » : de l’autre côté du miroir
“Aquaphobia”, installation vidéo ©Jakob Kudsk Steensen
« Multitude & singularité » : de l’autre côté du miroir
Jusqu’au 25 février, le Bicolore, à Paris, accueille la crème de la scène numérique danoise et tente de comprendre ce qui lie les êtres…
12 décembre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Comment débuter dans la création immersive ? Les conseils de Structure Void
Comment débuter dans la création immersive ? Les conseils de Structure Void
Création sonore, audiovisuelle, interactive, générative, VR ou fulldome : l’offre des logiciels dédiés à la création numérique est dense...
29 février 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Pixel Art et réseaux sociaux: une belle histoire d'amour
“Inès” - peinture à l'huile sur toile, Abstrait de près mais l'image apparaît avec le recul ©Ced Vernay
Pixel Art et réseaux sociaux: une belle histoire d’amour
Dans la continuité des mosaïques romaines, du point de croix ou du pointillisme, le Pixel Art surgit dans les années 1970 avec l'arrivée...
28 février 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Cécile Davidovici et David Ctiborsky : « On vit une époque où il faut plus que jamais penser nos outils »
Cécile Davidovici et David Ctiborsky : « On vit une époque où il faut plus que jamais penser nos outils »
L’une est brodeuse, l’autre est créateur numérique. Difficile d’imaginer que derrière ces œuvres textiles hyper-réalistes se cache tout...
26 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« I'm a pixel Girls in a pixel world » : le phénomène des influenceuses virtuelles
Lil Miquela
« I’m a pixel Girls in a pixel world » : le phénomène des influenceuses virtuelles
L’ère des influenceuses générées par intelligence artificielle a commencé, c’est acté ! Mais qui se cache derrière ces modèles souvent...
24 février 2024   •  
Écrit par Alexandre Parodi
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Comment débuter dans la création immersive ? Les conseils de Structure Void
Comment débuter dans la création immersive ? Les conseils de Structure Void
Création sonore, audiovisuelle, interactive, générative, VR ou fulldome : l’offre des logiciels dédiés à la création numérique est dense...
29 février 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Pixel Art et réseaux sociaux: une belle histoire d'amour
“Inès” - peinture à l'huile sur toile, Abstrait de près mais l'image apparaît avec le recul ©Ced Vernay
Pixel Art et réseaux sociaux: une belle histoire d’amour
Dans la continuité des mosaïques romaines, du point de croix ou du pointillisme, le Pixel Art surgit dans les années 1970 avec l'arrivée...
28 février 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Miguel Chevalier : l’art numérique à l’assaut des patinoires
“Digital ParadICE IA” ©Miguel Chevalier
Miguel Chevalier : l’art numérique à l’assaut des patinoires
Pionnier de l’art numérique, l’artiste Miguel Chevalier déploie sa nouvelle création immersive dans un lieu inédit : la patinoire de...
28 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"JFK Memento" : les coulisses d'une reconstitution historique immersive
“JFK Memento” ©Targo
« JFK Memento » : les coulisses d’une reconstitution historique immersive
Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il ferait s’il pouvait remonter dans le temps ? Le documentaire VR “JFK Memento” vous donne l’occasion...
27 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard