Le duo le plus indiscipliné du Net art, Émilie Brout et Maxime Marion, est de retour jusqu’au 28 octobre à la galerie francilienne 22,48 m². Voici trois raisons d’aller découvrir IDLE, leur nouvelle exposition, qui s’annonce entre continuité et rupture avec ce qu‘ils ont produit jusqu’alors.
Des artistes immanquables
Venu·es de l’Est de la France, Émilie Brout et Maxime Marion sont présent·es dans le paysage de l’art contemporain depuis une bonne dizaine d’années. Plasticien·nes multi-médias (peinture, sculpture, technologies…), il et elle travaillent principalement avec et sur Internet, envisageant ce médium comme terrain d’expérimentation. Aujourd’hui, les deux comparses font sans aucun doute partie des artistes les plus passionnant·es et les plus influent·es de leur génération.
Une utilisation réflexive passionnante des IA
Émilie Brout et Maxime Marion ont beau être de vrais pros des bidouillages visuels et du dénichage d’images jaillies des fins fonds du web, c’est la première fois que les deux artistes utilisent à ce point l’intelligence artificielle. En effet, les oeuvres exposées à 22,48 m² représentent des humanoïdes aux traits générés par le cybercerveau d’IDLE, un programme « nourri de mémoires humaines ». Derrière les visages irréels surgissant sous nos yeux, se dessine une question : d’où les IA puisent-elles l’inspiration pour créer ces physiques ? À moins que, derrière l’oeil technologique, il s’agit plus simplement du reflet de notre propre conscience collective, des fantasmes et désirs de générations d’humains… Déroutant.
Une expo intempestive
Comme à leur habitude, pour IDLE, Brout & Marion s’appliquent méthodiquement à déconstruire la culture visuelle contemporaine. Après les clichés désespérément identiques de touristes qui tournent sur les réseaux sociaux (Ghosts of your souvenir), le couple s’attaque ici à l’image des visages idéalisés qui circulent partout, métamorphosés à coup de filtres, de retouches photos, d’effets… et opère un lien inattendu avec l’histoire de l’art, de l’antiquité à la pop culture. Le fil conducteur ? L’obsession de la transformation, du perfectionnement. Et voilà que « nos peaux sont luisantes, nos lèvres glossy, nous sommes soigneusement peigné·es. Nos dents sont blanches »…
- Exposition IDLE d’Émilie Brout et Maxime Marion à la galerie 22,48 m² (Romainville), du 10 septembre au 28 octobre 2023.