iDu 11 octobre au 10 novembre 2023, la ville d’Arles se met à l’heure du numérique. A mi-chemin entre art et jeu vidéo, le festival Octobre Numérique – Faire Monde associe expositions, ateliers, performances et rencontres pour faire découvrir aux visiteurs des mondes virtuels inclusifs, ouverts et durables.
C’est un fait, nous sommes à l’aube d’une révolution. Deux solutions s’offrent alors à nous : refuser en bloc tout ce qui touche à l’intelligence artificielle, ou l’accepter, l’apprendre et comprendre comment ces nouveaux outils s’intègrent dans notre monde. Agissant comme un médiateur idéal, le festival Octobre Numérique laisse la parole aux artistes qui travaillent régulièrement avec diverses formes d’IA pour créer un environnement sain et protéiforme tourné autour du numérique.
Bonne nouvelle : les Journées d’Ouverture, du 11 au 15 octobre, sont entièrement gratuites !
Arles : capitale du futur
Habituée des expositions in situ – on ne présente plus les Rencontres photographiques -, la cité arlésienne réitère et met une fois de plus son superbe patrimoine au service de la création contemporaine. À l’Eglise des Trinitaire ou à la Chapelle du Méjan, les événements s’enchaînent et célèbrent le débordement créatif de cette nouvelle ère. Les œuvres jouables de Keiken, Sahej Rahal, Alice Bucknell, Will Freudenheim et Viktor Timofeev cohabitent ainsi avec les créations d’artistes basés à Arles tels que Laure Néria et Guillaume Pascale, les réalisations de Bérénice Courtin présentées en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz ou encore le travail des étudiants, réalisé à l’occasion de la Game Jam.
Un pied dans le réel, l’autre dans le virtuel, le spectateur se balade dans les mondes délirants des artistes, créateurs et penseurs, en profitant des nombreux temps d’échanges pour s’interroger sur l’intelligence artificielle. Entre conférences, workshops et performances, les différents intervenants questionnent les interventions de l’IA dans la fabrique des mondes virtuels, faisant d’Octobre Numérique l’événement idéal pour se familiariser avec ces nouveaux outils. Dans la joie et la bonne humeur.