L’exposition The Artwork as a Living System, qui a débuté le 14 avril à l’iMAL (Bruxelles), rend hommage au couple austro-hongrois, Christa Sommerer et Laurent Mignonneau. Au programme : art interactif et numérique bio-inspiré.
D’un point de vue historique, Christa Sommerer et Laurent Mignonneau ont pensé un art génératif bien avant l’arrivée des modèles d’intelligence artificielle, comme Dall-E ou Midjourney ; un « art de l’interface », dans lequel les images sont aléatoires et évolutives, dépendant du bon vouloir du visiteur, invité à communiquer avec les œuvres. Après avoir été inaugurée au ZKM de Karlsruhe, The Artwork as a Living System, la rétrospective consacrée aux travaux du couple austro-hongrois, pose ses valises à l’iMAL à Bruxelles jusqu’au 24 septembre prochain.
Un art visionnaire
Reconnus internationalement comme des pionniers de l’art interactif, Christa Sommerer et Laurent Mignonneau imaginent dès 1992 Interactive Plant Growing, dont les plantes s’épanouissent au contact du visiteur, traçant ainsi les contours d’un art évoluant comme un écosystème naturel. En 1994, A-Volve fait du spectateur le démiurge et le protecteur d’un écran représentant un bassin d’eau et ses habitants (dessinés par les visiteurs).
La même année, c’est la lumière projetée par le visiteur qui perturbe un paysage virtuel. Bien des années plus tard, dès 2010, le couple dénonce – déjà – l’avidité des réseaux sociaux à capter notre attention avec l’œuvre The Value of Art. Une perspective visionnaire bien avant les théoriciens de l’économie de l’attention…
Plus récemment, Portrait on the Fly-Prints (2015) mettait en scène un visage dont les traits, bien que brouillés par l’invasion d’un essaim de mouches, se modifient et se dévoilent sous d’autres formes aux yeux du visiteur immobile. Là encore, Sommerer et Mignonneau sont visionnaires et pensent un art généré en temps réel – et éphémère – bien avant l’heure. P
our les connaisseurs, cette exposition est ainsi l’occasion de réviser ses classiques d’art numérique et immersif. Pour les autres, l’opportunité leur est donnée de plonger la tête la première, ainsi que la bouche grande ouverte d’émerveillement, dans les archives d’un duo d’artistes animés depuis trente ans par une même quête d’exploration des nouvelles technologies.
- The Artwork as a Living System, jusqu’au 24 septembre 2023, iMAL, Bruxelles.