Océans, abysses, fonds marins… Les lieux d’art se sont donnés le mot afin d’assouvir nos rêves d’exploration vingt-mille lieux sous les mers. Alors, que se passe-t-il sous la surface qui nous attire tant ? Tour d’horizon en cinq étapes.
Au Mrac Occitanie : la vidéo « déferlante » de Yuyan Wang
Yuyan Wang est une artiste chinoise qui vit entre Bastia et Paris. Sa vidéo One Thousand And One Attempts To Be An Ocean (2020), présentée dans le cadre de l’exposition Le retour, a été produite lors du confinement. Bloquée chez elle, Yuyan Wang s’évade alors sur YouTube et prélève des images qui la fascinent : des abysses, des fonds marins, des fluides…
En résulte une boucle d’images qui imite le ressac des vagues et permet de comprendre une chose : cette liquidité, devenue pour Yuyan Wang une véritable obsession, est avant tout le symbole de notre condition asphyxiante, voire même de notre aspiration à un ailleurs.
- Le retour, Yuyan Wang, jusqu’au 7 janvier 2024, Mrac Occitanie, Sérignan.
À la galerie Charlot : La forme de l’eau
Marie-France Veyrat et Jaime de los Ríos livrent ici un regard poétique sur leur sujet de base, l’eau, qui en cache un autre : le souvenir. Basées sur leurs connaissances en sciences physiques, La forme de l’eau, présentée jusqu’au 28 juillet se reçoit ainsi comme une installation où, en même temps que les fluides s’écoulent, des images de chute d’eau se retrouvent figées et imprimées en 3D.
Assurément, l’expérience touche à ce qui reste d’un instant passé, à ce que le cerveau garde en mémoire, mais pose aussi un regard sur la vitesse de nos sociétés contemporaines « liquides » et le besoin viscéral d’appuyer sur pause.
- La forme de l’eau, Marie France Veyrat & Jaime de Los Rios, jusqu’au 28 juillet 2023, Galerie Charlot, Paris.
Aux Abattoirs : Fusion élémen.terre
Que contient l’eau en plus d’une faune et d’une flore particulières ? La question est soulevée par Tabita Rezaire, artiste visuelle qui occupe actuellement le sous-sol des Abattoirs à Toulouse avec son installation sur écran incurvé Deep Down Tidal (2017). L’objectif ? Plonger le spectateur, sous forme d’avatar-sirène, dans un environnement fluide afin de sonder la mémoire multiséculaire et coloniale des mers.
À l’Arsenal des Mers: Oceana Lumina
Cap sur Rochefort pour l’exposition-spectacle qui comblera vos longues soirées d’été à la tombée de la nuit. Jusqu’au 31 août 2023, Oceana Lumina présente une épopée poétique retraçant la conquête des mers tout en éclairages, paysages sonores, musique, vidéo et effets spéciaux.
- Oceana Lumina, jusqu’au 31 août 2023, L’Arsenal des Mers, Rochefort.
À l’Atelier des Lumières : Océans, l’Odyssée Immersive
Finissons par une annonce. Celle de la nouvelle exposition qui ouvrira à l’Atelier des Lumières le 20 octobre prochain. Le lieu, devenu mythique pour ses expériences immersives, laisse ici carte blanche au photographe Brian Skerry, signature réputée de National Geographic, afin de nous faire explorer la pluralité des vies aquatiques. Mers tropicales, tempérées, arctiques, massifs coralliens… Cet univers, inconnu du grand public, promet de livrer à l’automne tous ses secrets, y compris les plus profonds.
- Océans, l’Odyssée Immersive , du 20 octobre au 07 janvier 2024, Atelier des Lumières, Paris.