À la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, Josèfa Ntjam signe sa première exposition d’envergure

20 septembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
À la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, Josèfa Ntjam signe sa première exposition d’envergure
©Josèfa Ntjam /Fondation d'entreprise Pernot Ricard

Intitulée Matter Gone Wild, l’exposition présentée du 14 novembre au 27 janvier dans le 8ème arrondissement de Paris mêle sculpture, installation, performance et art numérique. À travers cet ensemble protéiforme et immersif, l’artiste originaire de Metz explore les notions de réseaux dissidents et insiste sur la nécessité de les mobiliser.

Lorsqu’elle parle de l’œuvre de Josèfa Ntjam pour AWARE (Archives of Women Artists Research & Exhibition), la curatrice et critique d’art Barbara Sirieix dit d’elle qu’elle a une « écriture spéculative pluridisciplinaire ». Si la pluridisciplinarité saute aux yeux, compte tenu de la multiplicité de formats exposés à l’occasion du projet Matter Gone Wild, l’aspect spéculatif paraît moins évident. Pourtant, c’est bien grâce à l’anticipation et à la science-fiction que la plasticienne réussit à nous amener vers des sujets politiques. Voire même à métaphoriser les luttes passées… et à venir.

Mami Wata On Screen, 2019, vue de l’exposition personnelle Sous La Mangrove à La Mostra de Givors, collage numérique, impression sur soie, 280 x 170 cm, 2019 ©Blaise Dilon

Recréer un imaginaire révolutionnaire

Pour cela, Josèfa Ntjam, 31 ans, convoque les figures révolutionnaires de Marthe Moumié, Ernest Ouandié, Toni Morrison, ou encore Henrietta Lacks qui côtoient ici des chimères et autres divinités mythologiques, symboles de lutte et de force intérieure, tels que Mami Wata, Amma & Nommo ou Hilolombi, dans un ensemble où les références s’enchaînent, au même titre que les formats et les médiums. Grâce à sa pratique transversale, Josèfa Ntjam, désormais établie à Saint-Étienne, tente de retisser les liens entre toutes les révolutions, de créer des ponts entre elles afin d’y trouver des connexions politiques, sociales ou philosophiques. 

En s’intéressant notamment à l’espace très connoté du maquis, biotope symbolisant parfaitement le sujet de la révolte, l’artiste pose également son regard sur la flore qui compose cet espace naturel, tout en se penchant sur le pouvoir des plantes, qui, on le sait désormais, peuvent être aussi salvatrices que destructrices. En résumé, que ce soit à travers la sculpture, la vidéo ou la poésie, c’est à la Fondation Pernod Ricard que s’organise la résistance future.

  • Matter Gone Wild de Josèfa Ntjam, du 14 novembre au 27 janvier 2024, Fondation d’entreprise Pernot Ricard, Paris.
À lire aussi
Premier contact : Anhar Salem en 3 infos essentielles
“Love & Revenge“ ©Anhar Salem
Premier contact : Anhar Salem en 3 infos essentielles
Être artiste, c’est permettre la rencontre avec une oeuvre, une pensée, un thème, une esthétique… qui peut bouleverser à jamais notre…
26 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Qui es-tu Ayoung Kim, récente vainqueure du prix Ars Electronica ?
“Delivery Dancer’s Sphere” ©Ayoung Kim
Qui es-tu Ayoung Kim, récente vainqueure du prix Ars Electronica ?
Alors qu’une de ses œuvres est actuellement exposée au HEK de Zürich dans l’exposition Collective “Worldbuilding – l’art dans le…
27 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Animations 3D, collages visuels, expériences VR : 10 artistes numériques qui pensent la décolonisation
“Untitled 2020 (Cinderella)” ©Serwah Attafuah
Animations 3D, collages visuels, expériences VR : 10 artistes numériques qui pensent la décolonisation
Déconstruire les mythes dominants, repenser l’identité des populations colonisées, présenter les esclaves autrement que comme des…
22 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas