À Séoul, cette expo dévoile les dernières innovations de l’art numérique

07 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
À Séoul, cette expo dévoile les dernières innovations de l'art numérique
Installation_Showcase, by Studio Kat Austen

En septembre, la capitale sud-coréenne réunit une pléiade de galeries internationales afin de présenter la fine fleur de l’art contemporain à l’occasion de la foire Kiaf SEOUL. Laquelle n’oublie pas de faire la part belle à l’art numérique à travers une exposition dédiée.

207 galeries venues du monde entier. De la peinture, des sculptures, de la photographie, l’idée est claire : représenter tous les aspects de la création contemporaine et faire de Séoul le cœur d’une ébullition créative mondiale. Avec, en prime, une grande attention portée à l’art numérique, dont les multiples formes se déploient au sein d’une exposition dédiée, la Kiaf onSITE. Organisée par la spécialiste multimédia Seungah Lee, directrice de l’Urban Art Lab à Séoul, celle-ci vient en quelque sorte prolonger Decoding Korea, au Grand Palais Immersif, ou Mouvement, au Centre Culturel Coréen à Paris, et a notamment pour but d’interroger les liens entre la nature humaine et la technologie.

Accumulation, 2017 ©Minha Yang

L’Homme et la machine, ce couple parfait

Développée autour du thème des « Transitions invisibles », l’exposition Kiaf onSITE donne la parole à ceux qui proposent des récits alternatifs face aux changements sociétaux provoqués par la technologie. Quant au parcours, celui-ci se découvre en trois étapes. Alors que la première explore la notion d’humanité à l’ère technologique via les installations médiatiques à grande échelle de Yang Minha et des installations axées sur le multiculturalisme et l’immigration de Wonjung Choi, une deuxième section implique davantage le public, que ce soit via la performance expérimentale de Jin & Park ou grâce aux expériences interactives de Kat Austen.

Enfin, un troisième et dernier espace s’intéresse au concept de société hyperconnectée grâce à une expérience dystopique en réalité virtuelle présenté par Winslow Porter, Marlene Bart et Bosul Kim. À l’avant-garde des questions actuelles, l’exposition confirme ce que l’on affirmait déjà il y a quelques semaines : oui, Séoul est bel et bien l’un des pôles d’attraction les plus excitant de la planète à l’heure actuelle. Parce que les technologies de pointe trouvent ici un écho artistique. Et parce que les artistes présentés à Kiaf onSITE encouragent la fin de cette archaïque distinction entre art contemporain et art numérique.

  • Kiaf onSITE, jusqu’au 08.09, Séoul.
À lire aussi
En 2024, le festival Scopitone prône l'(in)surrection
©Etienne Francey/Scopitone
En 2024, le festival Scopitone prône l'(in)surrection
Dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques, le festival Scopitone revient sur l’Île de Nantes pour une 22ème édition avec un…
09 août 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
En Corée du Sud, les artistes sont prêts à prendre les commandes de la scène numérique
Yeondoo Jung ©ArtPlace
En Corée du Sud, les artistes sont prêts à prendre les commandes de la scène numérique
Cet été, les artistes coréens, catégorie numérique, suscitent un véritable engouement au sein de la capitale française. Du Grand Palais…
02 août 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Tuto : comment retranscrire les sensations d’un corps en mouvement ?
“Mouvement” ©Jean-Julien Pous, Hyunji & Kayip
Tuto : comment retranscrire les sensations d’un corps en mouvement ?
Jusqu’au 21 septembre, Jean-Julien Pous présente au Centre Culturel Coréen à Paris “Mouvement”, une installation immersive sur le sport…
28 août 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard