En septembre, la capitale sud-coréenne réunit une pléiade de galeries internationales afin de présenter la fine fleur de l’art contemporain à l’occasion de la foire Kiaf SEOUL. Laquelle n’oublie pas de faire la part belle à l’art numérique à travers une exposition dédiée.
207 galeries venues du monde entier. De la peinture, des sculptures, de la photographie, l’idée est claire : représenter tous les aspects de la création contemporaine et faire de Séoul le cœur d’une ébullition créative mondiale. Avec, en prime, une grande attention portée à l’art numérique, dont les multiples formes se déploient au sein d’une exposition dédiée, la Kiaf onSITE. Organisée par la spécialiste multimédia Seungah Lee, directrice de l’Urban Art Lab à Séoul, celle-ci vient en quelque sorte prolonger Decoding Korea, au Grand Palais Immersif, ou Mouvement, au Centre Culturel Coréen à Paris, et a notamment pour but d’interroger les liens entre la nature humaine et la technologie.
L’Homme et la machine, ce couple parfait
Développée autour du thème des « Transitions invisibles », l’exposition Kiaf onSITE donne la parole à ceux qui proposent des récits alternatifs face aux changements sociétaux provoqués par la technologie. Quant au parcours, celui-ci se découvre en trois étapes. Alors que la première explore la notion d’humanité à l’ère technologique via les installations médiatiques à grande échelle de Yang Minha et des installations axées sur le multiculturalisme et l’immigration de Wonjung Choi, une deuxième section implique davantage le public, que ce soit via la performance expérimentale de Jin & Park ou grâce aux expériences interactives de Kat Austen.
Enfin, un troisième et dernier espace s’intéresse au concept de société hyperconnectée grâce à une expérience dystopique en réalité virtuelle présenté par Winslow Porter, Marlene Bart et Bosul Kim. À l’avant-garde des questions actuelles, l’exposition confirme ce que l’on affirmait déjà il y a quelques semaines : oui, Séoul est bel et bien l’un des pôles d’attraction les plus excitant de la planète à l’heure actuelle. Parce que les technologies de pointe trouvent ici un écho artistique. Et parce que les artistes présentés à Kiaf onSITE encouragent la fin de cette archaïque distinction entre art contemporain et art numérique.
- Kiaf onSITE, jusqu’au 08.09, Séoul.