Inaugurée le 23 octobre dernier, cette nouvelle plateforme ultra-élitiste vient bousculer le monde du crypto-art. Première marketplace dédiée aux NFTs pour des artistes célèbres et des galeries d’art renommées, elle a pour vocation de mettre l’art numérique au même niveau que les pratiques dites traditionnelles.
Soutenue par des galeries de renom telles que Templon, l’Opera Gallery, Zidoun-Bossuyt ou la Galerie Strouk, Admire.art vise à amener les collectionneurs là où ils ne vont pas. Alors que le marché des NFTs et celui de la peinture ou de la sculpture semblaient évoluer sur deux trajectoires distinctes, la marketplace tend à brouiller les frontières et à offrir aux créateurs numériques la même crédibilité que les artistes contemporains les plus célèbres.
« Admire change la donne en lançant la première marketplace de NFT dédiée aux artistes déjà établis et aux galeries d’art de premier plan qui les représentent, explique le cofondateur de la plateforme, Mickaël Yana. Pour les collectionneurs du monde entier, Admire.art offre l’occasion d’acquérir des œuvres d’art numériques exclusives d’artistes de renom authentifiées par de prestigieuses galeries. »
Du haut standing
Alors que l’investissement sur la blockchain bloque encore certains amateurs d’art, Admire.art se veut rassurante, tant sur la qualité des œuvres que sur la transparence des transactions. Pour pallier ces craintes, la marketplace mise notamment sur un modèle équitable et éthique, fixant d’emblée deux frais associés aux transactions : l’un pour la plateforme, l’autre pour les artistes. Les fondateurs d’Admire.art font également le choix de la technologie blockchain open-source de 3ème génération, Tezos, neutre en carbone et économe en énergie grâce à un mécanisme de consensus reposant sur la « Proof-of Stake » afin de garantir la propriété et l’origine des œuvres tout en limitant l’impact écologique d’un tel dispositif.
Enfin, Admire.art exige de ses utilisateurs qu’ils fournissent des informations d’identifications vérifiables, permettant ainsi une expérience sécurisée, à même de rassurer les collectionneurs les plus frileux. Ravi d’être associé au projet, Mathieu Templon, de la galerie éponyme, conclut : « Cette initiative offre un terrain d’exposition sans frontière pour tous les artistes, et une formidable opportunité pour les amateurs d’art et les collectionneurs avertis d’embrasser la création numérique avec toutes les garanties de sécurité et d’authenticité. » Reste maintenant à savoir si cette arrivée en fanfare au sein du marché de l’art digital sera suffisante pour inciter les plus réfractaires à investir dans le crypto-art.