Le Musée des Beaux-Arts de Montréal accueille jusqu’au 20 août 2023 un solo show de l’artiste indienne Nalini Malani : Par-delà les frontières.
Nalini Malani est une star de l’art contemporain. Parce qu’elle est une pionnière de l’art vidéo immersif ? Oui, bien sûr. Mais aussi parce qu’elle s’est imposée comme une grande voix du féminisme en Inde, voire au-delà, tant son travail est aujourd’hui reconnu dans le monde entier, en partie grâce à ses œuvres pluridisciplinaires, associant vidéo, peinture, photographie et installation. Le MBAM de Montréal ne se trompe donc pas de cible au moment de faire découvrir au public canadien (une première !) trois installations immersives hautement singulières.
Réflexions et pensées intimes
Pour cela, le musée a eu la bonne idée de plonger les visiteurs dans le noir, comme pour brouiller les repères, favoriser la plongée dans l’univers de Nalini Malani. À commencer par M’entends-tu – une des pièces choc de l’artiste indienne -, qui raconte l’histoire d’une fillette violée en neuf vidéos comprenant 88 animations réalisées sur un iPad. Une manière de proposer une immersion saisissante dans la psychée humaine, mais aussi d’inviter le visiteur, allongé sur des coussins, à se confronter aux pensées intimes de la jeune fille, où bataillent souvenirs et écrits de Marcel Proust, George Orwell et Adrienne Rich.
C’est en fin de journée que se révèle également Balade d’une femme, une vidéo projetée sur la façade du pavillon Hornstein. L’œuvre est tout aussi puissante et narre autant le pardon que le sacrifice éternel des femmes. Enfin, City of Desires – Crossing Boundaries est une itération d’un « work-in-progress » mené par l’artiste depuis des années : une création murale éphémère que l’artiste, qui n’a pu se rendre à Montréal, a transmis à deux artistes muralistes Iuliana Irimia et Cassandre Dickie. Par-delà les frontières, dit le titre de l’exposition ? Cette œuvre lui donne alors tout son sens.
- Par-delà les frontières, Nalini Malani, jusqu’au 20 août 2023, MBAM, Montréal.