Dans Signals: How Video Transformed the World, le Museum of Modern Art de New York (MoMa) abrite jusqu’au 8 juillet prochain près de 100 œuvres témoignant de l’impact de la vidéo sur nos vies.
« La vidéo est partout ». C’est ainsi que s’ouvre l’importante exposition du MoMa, Signals: How Video Transformed the World (« Signaux : comment la vidéo a transformé le monde », en VF), et ce ne sont pas les extensions de nos mains que sont nos Smartphones qui témoigneront du contraire. En choisissant comme point de départ le tout premier enregistreur vidéo portable grand public, le Portapak, Signals raconte soixante ans d’histoire médiatique par le prisme des avancées technologiques et artistiques de la vidéo.
Ainsi, une centaine d’œuvres se partagent les galeries du sixième étage du MoMa et questionnent le pouvoir des images sur des sujets tels que la démocratie participative ou les politiques identitaires. « La vidéo est devenue largement accessible pour le grand public au cours des années 1960, commente dans un communiqué de presse l’une des commissaires d’exposition, Michelle Kuo. Aujourd’hui, grâce ou à cause de la pandémie, la vidéo n’a jamais été aussi présente dans nos vies – sur nos téléphones, nos écrans d’ordinateur, pour élaborer nos idées et idéaux, diffuser de l’information, des preuves, des fake news, et aussi de l’enthousiasme. La vidéo est aussi bien un outil de persuasion et de propagande que de résistance ». Traduction : la vidéo offre un témoignage vif, précieux et varié de notre histoire récente.
Le principal intérêt de Signals: How Video Transformed the World, ce qui en fait tout le charme, c’est également son caractère inédit, la plupart des œuvres montrées ici, tout juste acquises par le musée, n’ayant jamais été exposées auparavant. C’est donc avec un plaisir sincère, continuellement renouvelé, que l’on découvre le Movie Drome de Stan VanDerBeek (1965), entièrement reconstruit pour l’occasion. Soit une installation consistant en un dôme sous lequel les visiteurs s’allongent pour y découvrir des films. À croire que, oui, la Géode existait déjà il y a près de soixante ans.
- Signals : How Video Transformed the World, jusqu’au 08 juillet, MoMa, New York.