Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme : un autre regard sur la Palestine

Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme : un autre regard sur la Palestine
Vue de l'installation “The song is the call, and the land is calling”, Copenhagen Contemporary ©David Stjernholm.

Présentée simultanément à la Copenhagen Contemporary et à la Glyptotek de Copenhague jusqu’au 29 décembre, l’exposition du duo d’origine palestinienne Basel Abbas et Ruanne Abou-Rahme, The song is the call and the land is calling, offre une immersion troublante dans la mémoire collective et le pouvoir des expressions culturelles. 

Tournée autour du sentiment d’appartenance, du besoin d’autodétermination, mais aussi autour de la violence du monde, la pratique de Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme ne semble avoir d’autre ambition que de plonger le spectateur au cœur de la lutte palestinienne. Preuve en est faite actuellement à Copenhague avec The song is the call and the land is calling, une double exposition où les œuvres du duo, présentées ici sous forme d’installations vidéo et sonores, mais aussi d’archives, permettent de comprendre un peu mieux, et avec un peu plus de poésie, le climat catastrophique en Cisjordanie.

Vue d’installation, The song is the call and the land is calling, Ny Carlsberg Glyptotek ©David Stjernholm

Deux artistes, deux expos

Du côté de la Copenhagen Contemporary, les visiteurs sont invités à découvrir Where the soil has been disturbed (2022-2023), une installation multicanal qui utilise des chardons séchés comme métaphore de la dépendance du territoire palestinien. À ses côtés, May amnesia never kiss us on the mouth: only sounds that tremble through us (2020-), une autre installation vidéo, se déploie sur plusieurs écrans rassemblant des enregistrements de réseaux sociaux où l’on voit des Palestiniens, des Irakien ou des Syriens danser et chanter dans des lieux publiques. Selon les artistes, tous les deux nés en 1983, cette œuvre permet de montrer « comment les communautés brisées résistent à l’anéantissement et récupèrent leur place, leur soi et leur communauté ».

À la Glyptotek, And yet my mask is powerful Part 1, 2, 3 (2016–18) joue avec des masques néolithiques de Cisjordanie vieux de 9 000 ans que Basel Abbas et Ruanne Abou-Rahme ont extirpé numériquement de collections privées. Jusqu’en 2014, année au cours de laquelle le public a pu enfin en prendre connaissance lors d’une exposition d’envergure au Musée d’Israël, ces masques ont été cachés à la vue de tous. En visitant l’exposition de façon virtuelle, les artistes ont donc une double idée : « pirater » les masques en les reproduisant à l’aide de l’impression 3D, et restituer par la suite les copies en Cisjordanie, dans une dynamique de juste retour au pays. Un geste finalement logique de la part d’un duo animé par l’envie d’utiliser le son, l’image et le texte pour révéler d’autres imaginaires politiques.

The song is the call, and the land is calling, jusqu’au 29.12, Copenhagen Contemporary/Ny Carlsberg Glyptotek.

À lire aussi
Palestine : quelle place donner à l’art numérique sous les bombes ?
“Un métro à Gaza” ©Mohamed Abusal
Palestine : quelle place donner à l’art numérique sous les bombes ?
L’art peut-il être une source de résistance ? À l’heure où les combats font rage sur le territoire palestinien, comment les…
20 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Art numérique : les artistes arabes demandent voix au chapitre
Skyseeef, Série Culture is the waves of the future, 2024, photographie © Skyseeef
Art numérique : les artistes arabes demandent voix au chapitre
À l’occasion de l’exposition “Arabofuturs” actuellement présentée à l’Institut du Monde Arabe, reportage auprès des artistes…
22 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Premier contact : Anhar Salem en 3 infos essentielles
“Love & Revenge“ ©Anhar Salem
Premier contact : Anhar Salem en 3 infos essentielles
Être artiste, c’est permettre la rencontre avec une oeuvre, une pensée, un thème, une esthétique… qui peut bouleverser à jamais notre…
26 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Archevêché by Fisheye : notre rendez-vous maison lors des Rencontres d'Arles
Exposition “10/10” ©Sofiya Loriashvili
Archevêché by Fisheye : notre rendez-vous maison lors des Rencontres d’Arles
Comme chaque été, Fisheye migre dans le sud, direction les Rencontres d’Arles ! Du 1er au 6 juillet, la rédaction s’installe au cœur de...
29 juin 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Art numérique : 5 œuvres récentes qui donnent envie d'aller voter
“An Eye For An « I »”, 2024 ©Christelle Oyiri
Art numérique : 5 œuvres récentes qui donnent envie d’aller voter
À l’approche des élections législatives prévues les 30 juin et 7 juillet prochains, Fisheye Immersive s’intéresse aux artistes qui...
28 juin 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Premier contact Paolo Cirio, en 3 infos essentielles
“Captures”, 2020 © Paolo Cirio
Premier contact Paolo Cirio, en 3 infos essentielles
Fisheye Immersive s’intéresse à l’artiste conceptuel et hacktiviste Paolo Cirio, actuellement exposé au Foam d’Amsterdam. Sorte « Mr....
25 juin 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
À Bâle, une expo célèbre la beauté virtuelle
Vue de l'exposition "Virtual Beauty", HEK, Bâle.
À Bâle, une expo célèbre la beauté virtuelle
Ce n’est pas parce qu’Art Basel est terminé qu’il n’y a plus rien à voir à Bâle ! La preuve à la Hek, où une exposition convie une...
24 juin 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Archevêché by Fisheye : notre rendez-vous maison lors des Rencontres d'Arles
Exposition “10/10” ©Sofiya Loriashvili
Archevêché by Fisheye : notre rendez-vous maison lors des Rencontres d’Arles
Comme chaque été, Fisheye migre dans le sud, direction les Rencontres d’Arles ! Du 1er au 6 juillet, la rédaction s’installe au cœur de...
29 juin 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
À Montréal, la Biennale internationale d'art numérique simule le réel (et c'est merveilleux !)
“Vases communicants”, de Nicolas Baier ©Gridspace courtoisie de ELEKTRA
À Montréal, la Biennale internationale d’art numérique simule le réel (et c’est merveilleux !)
À Montréal, la Biennale d’art numérique, pilotée par ELEKTRA, dont on fête cette année le 25ème anniversaire, se présente comme un...
28 juin 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Art numérique : 5 œuvres récentes qui donnent envie d'aller voter
“An Eye For An « I »”, 2024 ©Christelle Oyiri
Art numérique : 5 œuvres récentes qui donnent envie d’aller voter
À l’approche des élections législatives prévues les 30 juin et 7 juillet prochains, Fisheye Immersive s’intéresse aux artistes qui...
28 juin 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Le jour où Nam June Paik a été considéré par les États-Unis comme un terroriste culturel
“Moon Is The Oldest TV” ©Nam June Paik
Le jour où Nam June Paik a été considéré par les États-Unis comme un terroriste culturel
Charlotte Moorman arrêtée en pleine représentation par les forces de l'ordre.
27 juin 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard