Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres fondateurs des mouvements créatifs explorant les liens avec les nouvelles technologies. IA, métavers, réalité augmentée… Ces auteurs avaient déjà tout prévu ! Aujourd’hui, Fisheye Immersive s’intéresse à l’ouvrage Digital Art, Le monde de l’art numérique de Wolf Lieser (2010), qui se penche sur les œuvres d’art créées via ordinateur, ainsi que sur les voies inédites que ce médium a ouvert à la production artistique.
L’auteur
En 1978, c’est par la photographie que Wolf Lieser entre dans le monde de l’art. Il observe, essaie et, au début de la décennie suivante, finit par porter son intérêt sur la gestion d’artistes et le marché de l’art. Passionné, il ouvre sa première galerie en 1994 à Wiesbaden, en Allemagne, avant de fonder quatre ans plus tard le Musée d’art numérique virtuel, le DAM pour Digital Art Museum : une institution regroupant un musée virtuel en ligne, un prix en partenariat avec la Kunsthalle de Brême et une galerie à Berlin. Fort de son expérience, Wolf Lieser éprouve finalement l’envie de coucher son expertise sur papier. D’où la sortie, en 2010, de Digital Art, un ouvrage qui dresse un panorama complet de l’art numérique, de ses prémices, au début des années 1960, à notre époque.
Le pitch
Revenant sur l’émergence de la création numérique, les 215 pages de Digital Art, Le monde de l’art numérique de Wolf Lieser présentent avec beaucoup de pédagogie différentes problématiques liées à la création via ordinateur. Pour cela, l’Allemand s’appuie sur le travail d’artistes majeurs, issus du monde entier (Vera Molnár, par exemple), tout en se focalisant sur l’histoire derrière quelques œuvres fondatrices. Intelligemment, la lecture de cet ouvrage s’accompagne d’ailleurs d’un DVD plongeant dans les coulisses de 12 œuvres logicielles et de films numériques considérés comme précurseurs.
Notre avis
Sans être révolutionnaire sur la forme, Digital Art, Le monde de l’art numérique de Wolf Lieser se lit comme la parfaite encyclopédie pour quiconque souhaite obtenir une vue d’ensemble sur le monde de l’art numérique. En alliant le mot et l’image, les analyses pointues et les informations relatives concises, semblables à des anecdotes, l’auteur rend ici un bel hommage à l’ensemble de la création digitale, des années 1960 à aujourd’hui.