Comme un écho au 49e numéro de notre newsletter éditoriale, consacré aux croisements entre musique et art numérique, le nouveau concept de shows immersifs du Cercle propose des concerts à 360°. Mexico est déjà conquis. Bientôt Paris !
On est en 2016, soit quelques mois avant l’apparition des lives Facebook, et le concept proposé par Cercle se révèle à la fois simple et original : capter les performances lives données depuis des lieux insolites par des grands noms des musiques électroniques, valoriser le patrimoine mondial et permettre aux spectateurs de discuter par chat pendant la diffusion du concert.
Depuis, Cercle n’a cessé de marquer les esprits grâce à des performances pour le moins atypiques : au milieu de l’eau à Tahiti pour Mome, sur la Hudson River pour Maceo Plex, dans un Igloo aux Arcs pour Molecule, depuis la Tour Eiffel pour Kölsch ou encore depuis l’Aiguille du Midi pour The Blaze. Aujourd’hui, le livestream média qui affole YouTube va encore loin avec son nouveau projet : « Cercle Odyssey », une série de spectacles immersifs qui s’apprête à faire vibrer la Porte de Versailles de Paris du 28 mai au 1er juin 2025. Entre arts visuels et festival de musique, l’événement hybride rassemble des grands noms de la création sonore au sein d’une scénographie convoquant tous les sens.
Une expérience scénique totale
Du musicien germano-britannique Max Richter (célèbre pour ses musiques de films et de séries, de Ad Astra à The Leftovers) au pianiste Sofiane Pamart, en passant par Bonobo ou Monolink, des figures bien identifiées de la scène musicale sont invitées à performer au cœur d’un espace immense (2 300m2), entièrement recouvert d’écrans de projection 8K et complété par 72 enceintes L-Acoustics réparties autour d’une structure de 50 mètres de long et 10 mètres de haut.
Dans ces espaces immersifs, l’intention est claire : réinventer l’expérience du concert traditionnel, guidé par la vision créative de Neels Castillon (représenté par Ridley Scott Creative Group), qui s’inspire du lien entre technologie et nature pour la création de ces environnements. Ici, comme nous l’affirmons dans le 49e épisode de notre newsletter éditoriale, la musique se vit, se voit, se ressent. Chaque musicien s’inscrit dans un tableau vivant où des projections synchronisées en direct avec les mélodies apportent une toute nouvelle dimension au spectacle sonore. Plus question de danser timidement en regardant évoluer son artiste préféré sur une scène vide : en 2025, le show est enveloppant, performatif, et repousse les limites du sensoriel.
- Cercle Odyssey, du 28.05 au 01.06, Porte de Versailles, Paris.