Conseil aux fans d’antiquités : allez voir l’exposition Mémoire Vive d’Oliver Laric

08 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Conseil aux fans d’antiquités : allez voir l’exposition Mémoire Vive d’Oliver Laric

Du 21 avril au 31 décembre 2023, Mémoire Vive d’Oliver Laric surpasse les frontières temporelles en revisitant des chefs d’oeuvre de la statuaire greco-romaine antique avec une palette de techniques intégrant l’art digital.

D’une pierre deux coups, le musée archéologique de la Romanité à Nîmes enchaîne les premières fois. D’abord, celle d’exposer un artiste contemporain entre ses murs. Qui plus est, un artiste contemporain adepte de nouvelles technologies ! Disons-le : cette exposition célèbre l’union des époques et fait vivre la fascination exercée par l’Antiquité sur toute la culture contemporaine.

Oliver Laric – 2023 Aluminium, impression 3D, fusion par laser ©Musée de la Romanité. Photo : Olivier Arquès

Remix d’oeuvres sculpturales antiques

Mémoire vive, c’est une quinzaine d’oeuvres inédites parmi lesquelles on circule avec la sensation perturbante d’avoir perdu nos repères temporels. Toutes ont été produites par Oliver Laric en écho avec des sculptures historiques de la collection permanente du musée. À travers elles, il livre sa réinterprétation de la statue d’Oceanus, de L’Enfant au chien… dans des matériaux très contemporains comme l’aluminium, le nylon et le polyamide, engendrant des visions hybrides, indatables et toutes aussi sublimes.

Il faut dire que l’artiste de 42 ans installé à Berlin est un habitué de l’exercice. Depuis plus de dix ans, il réalise des copies de statues en utilisant le scanner, la photogrammétrie et l’impression 3D puis les modifie, ou encore en reconstitue des parties manquantes à partir d’archives ou rien qu’avec son imagination.

©Musée de la Romanité. Photo : Olivier Arquès

Des copies de copies de copies 

Dès ses débuts, Oliver Laric est un fervent activiste du courant « post-internet ». Entre 2009 et 2012, il supervise la série de vidéos Versions dans laquelle il fait évoluer des images digitales existantes. Sa façon de dire que toute production graphique, selon lui, ouvre droit à être réutilisée, manipulée, détournée. Un postulat qu’il réaffirme dans des oeuvres matérielles à partir de la fin des années 2010, mais toujours un pied dans l’art digital grâce au Scan 3D. Remix, sérialité, circulation sont les principes actifs à l’oeuvre dans son travail.

Notons que ces notions ne sont pas étrangères à l’art antique, les plus grands sculpteurs de l’époque ayant l’habitude d’oeuvrer en série et anonymement, sans revendiquer une quelconque propriété intellectuelle. Poussant l’idée à son paroxysme, l’autrichien va jusqu’à mettre à disposition certains de ses modèles digitaux en Open source en ligne, afin que d’autres artistes s’en emparent hors de tout contrôle. Et à en croire Nicolas de Larquier, commissaire de l’exposition, on peut se réjouir de cette proposition grâce à laquelle un musée d’archéologie « n’est plus un sanctuaire érigeant les vestiges du passé en totems, uniquement dévolu à regarder des siècles en arrière. Ses collections sont plus que jamais vivantes. »

À lire aussi
L’Odyssée sonore : l’Antiquité comme si vous y étiez
L’Odyssée sonore : l’Antiquité comme si vous y étiez
Jusqu’au 23 décembre 2023, le millénaire Théâtre antique d’Orange sera le sanctuaire d’une plongée sonore et visuelle dans l’Olympe…
05 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Conseil aux fans d’architecture : allez voir l’exposition “/imagine, a journey into the new virtual”
©Some Place Studio
Conseil aux fans d’architecture : allez voir l’exposition “/imagine, a journey into the new virtual”
Oubliez les lois de la physique : l’exposition /imagine: A journey into the new virtual , présentée jusqu’au 10 septembre 2023 au MAK de…
03 juillet 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas