À l’EPFL Pavilions de Lausanne, l’exposition Cyber Physical présente quatre structures prêtes à transformer notre rapport à l’espace en associant architecture, projections 3D, réalité augmentée et intelligence artificielle.
Réunissant pour la première fois l’ensemble LightSeries des artistes Uwe Rieger & Yinan Liu, Cyber Physical explore tous les aspects de l’architecture cyber-physique, rendant intelligibles des données virtuelles grâce à l’édification de sculptures cinétiques interactives. L’objectif : permettre aux visiteurs de faire un premier pas dans cette fameuse ville du futur.
Plongé dans le noir, l’EPFL Pavillon de Lausanne offre ainsi des expériences sensorielles uniques afin d’appréhender au mieux toutes les dimensions de l’espace construit. Alors que LightWing II, grâce à la combinaison d’animations numériques tridimensionnelles et d’une structure physique en mouvement, immerge son utilisateur dans des environnements virtuels poétiques, faits de créatures mystiques et de forêts de pissenlits, LightThank II s’appuie sur des projections 3D plus conceptuelles, incitant le spectateur à multiplier les points de vue au sein d’un volume holographique qui ne cesse d’évoluer.
Des environnements multidimensionnels
Plus loin, LightSense propose de partager l’intimité d’une architecture immersive et réactive dirigée par une IA entraînée (à partir de 60 000 poèmes…) à écouter et à répondre de façon sensible. Semblable à un oiseau, celle-ci se déploie au-dessus des têtes des visiteurs sur une envergure de 12 mètres, changeant au gré des interactions, jouant la tendresse, simulant la colère ou la joie.
Tout aussi poétique, LightScale II reproduit le mouvement d’une baleine géante dans un océan virtuel. On s’éloigne certes ici des concepts propres à l’architecture, notamment ceux défendus par un certain nombre d’artistes-architectes (à commencer par François Roche, rencontré il y a quelques semaines), mais l’on se confronte alors avec joie à une douce oscillation d’animations 3D matérialisant des données trop longtemps confinées au langage numérique.
- Cyber Physical : Architecture in Real Time, exposition collective, jusqu’au 16 juin 204. EPFL Pavilions, Lausanne.