D’après cette étude, les expériences immersives sont encore réservées à une niche

30 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
D'après cette étude, les expériences immersives sont encore réservées à une niche
“Van Gogh” ©Musée d'Orsay

Menée par le studio stratégique et cabinet de conseil québécois Habo en 2023, cette étude montre que si tous les musées semblent s’y mettre, les expériences immersives ne sont pas encore devenues la norme. 

Faisant suite à une première étude réalisée en 2021 en partenariat avec Xn Québec – laquelle visait à comprendre les dynamiques et les modèles d’affaires des expériences immersives et installations interactives -, ce second rapport rend compte d’une analyse principalement centrée sur le potentiel et la commercialisation des expériences immersives au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Europe.

Premier constat : si l’on a tendance à imaginer que l’immersif s’est imposé dans nos vies – et notamment dans les secteurs culturels – comme la future nouvelle norme, cette étude indique que non. En effet, les expériences immersives ne toucheraient encore qu’un petit nombre d’utilisateurs. 

Eternal Mucha ©Maxime Chermat/Grand Palais Immersif

Art immersif : une niche ?

Deuxième constat : en s’appuyant sur des statistiques réalisées auprès d’un large panel, les experts indiquent que 91% des consommateur.ice.s de divertissement ne connaissent pas ou peu l’offre d’expériences immersives dans leur région. Un chiffre qui peut surprendre tant les événements immersifs se multiplient sur les territoires explorés ici : à titre d’exemple, l’exposition Van Gogh au musée d’Orsay, partiellement immersive, compte à peu près 7200 spectateur.rice.s chaque jour depuis son ouverture le 3 octobre dernier.

À en croire les équipes de Habo, les chiffres de l’étude s’expliqueraient toutefois assez facilement. « Les expériences immersive restant un type de divertissement encore récent, elle s’adressent avant tout à des avant-gardistes, indique le rapport. En effet, les consommateur.rice.s actuel.le.s d’expériences immersives sont plus jeunes, plus éduqué.e.s et ont un revenu plus élevé que la moyenne  des consommateur.rice.s de divertissement. » 

Pourtant, les curieux sont nombreux. Là encore, l’étude s’appuie sur des chiffres pour encourager les créateurs d’expérience à continuer à communiquer. Car, même s’ils ne sont pas encore touché.e.s par les diverses propositions offertes, 71 % des non consommateur.rice.s d’expériences immersives déclarent être intéressé.e.s par ce type d’offres, tandis que 67 % des consommateur.rice.s de divertissement déclarent être intéressé.e.s ou très intéressé.e.s par les expériences immersives.

Troisième et dernier constat : bien que l’immersif soit pour le moment réservé à une niche, au vu de la demande et de l’intérêt général, il paraît évident que ce ne sera plus le cas d’ici peu de temps !

À lire aussi
En février, le Mois Multi fait de Québec la capitale de l'immersif
“OCTOCOSM[E]” © Vincent Fillion
En février, le Mois Multi fait de Québec la capitale de l’immersif
Véritable institution à Québec, le Mois Multi revient pour une 25ème édition placée sous le signe de la joie. Plus qu’une simple émotion…
11 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
2024 : les expos et événements immersifs les plus attendus en France
“L’Égypte des Pharaons” ©Atelier des Lumières
2024 : les expos et événements immersifs les plus attendus en France
Alors que tout le monde y va de sa bonne résolution, pour le petit monde de la culture, la nouvelle année est synonyme de numérique….
29 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Art immersif : l'appel du grandiose
Light Of Las Vegas ©ARTE MUSEUM-Las Vegas
Art immersif : l’appel du grandiose
Bâtiments XXL, spectacles démesurés, expériences toujours plus tape-à-l’œil… À mesure que l’immersif se démocratise, il prend…
21 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d'une carrière au service de l'expérimentation
Mathew Dryhurst & Holly Herndon © Herndon Dryhurst Studio
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d’une carrière au service de l’expérimentation
Duo incontournable de l’art numérique, Holly Herndon & Mat Dryhurst considèrent l'IA comme un outil créatif. Un parti pris clairement...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard