Les fêtes de fin d’année approchent et, avec elles, les fameuses résolutions. L’une des plus récurrente est de prendre davantage de temps pour soi, de s’accorder des moments méditatifs, contemplatifs, de joie et de réflexion. Coup de chance, le mois de décembre réserve son lot d’expositions, histoire de prendre un peu d’avance sur les objectifs de la nouvelle année.
Qu’elles se déroulent en galeries, dans des musées ou dans des lieux insolites, les expositions fleurissent à mesure que les températures baissent. Entre Biennales, expositions immersives, monographies et évènements confidentiels, les formats s’enchainent et ne se ressemblent pas.
Dernier mois pour profiter des Biennales de Lyon, d’Orléans ou des Imaginaires numériques (à Aix-en-Provence, Marseille, Avignon, Istres et Arles), Décembre est également celui des nouveautés : Marilou Poncin s’installe à la galerie parisienne Spiaggia Libera quand Ethel Lilienfeld est célébrée à Bruxelles, qui accueille également l’exposition évènement Fin et début, interrogeant les relations entre nature et technologie. Du côté de Londres, le Tate Museum retrace quant à lui l’histoire de l’expérimentation technologique chez les artistes quand, à Berlin, l’artiste Alexandra Daisy Ginsberg tente d’alerter les publics aux enjeux climatiques. Ça ne vous semble pas suffisant ? Voici 10 expositions supplémentaires à découvrir aux quatre coins de l’Europe.