Décès de Vera Molnár. Retour sur la carrière de cette pionnière de l’art numérique

Décès de Vera Molnár. Retour sur la carrière de cette pionnière de l'art numérique
Portrait de Vera Molnár, 1961 ©François Molnár, archives Vera Molnár

Disparue jeudi dernier à l’âge de 99 ans, l’artiste franco-hongroise Vera Molnár laisse derrière elle un héritage conséquent. Triste hasard du calendrier, elle fera l’objet en février prochain d’une exposition d’envergure au Centre Pompidou, Parler à l’œil.

Elle a vu naître l’art cybernétique, ancêtre de l’art numérique, et a contribué à le façonner. Née à Budapest en 1924, Vera Molnár s’installe à Paris en 1947, puisqu’il paraît que tout s’y passe. Largement inspirée par les lignes rigoureuses des géométriques Mondrian et Malevitch, ainsi que des membres de l’école du Bauhaus, elle cofonde en 1961 le Grav, un groupe de recherche d’art visuel qu’elle pilote aux côtés de François Morellet et Julio Le Parc, avec lesquels elle partage visiblement le goût des maths. 

Car oui, Vera Molnár et les mathématiques – plus précisément encore le codage -, c’est une grande histoire d’amour. Dès la fin des années 1950, elle intègre ainsi des programmes informatiques à sa pratique : « L’ordinateur, si merveilleux soit-il, n’est qu’un outil qui permet de libérer le peintre des pesanteurs d’un héritage artistique sclérosé », confiait-elle au sujet de son travail.

©Centre Pompidou

L’esprit pionnier

L’ordinateur est si caractéristique de son mode de production qu’elle lui donne un nom, « machine imaginaire ». Simple astuce marketing pour démarquer son travail de la concurrence ? Plutôt une déclaration d’amour profonde à cet outil : en 1968, Vera Molnár devient ainsi la première artiste française à produire des dessins numériques en utilisant un ordinateur relié à une table traçante, accédant au passage au statut de pionnière du codage informatique dans l’art.

Tout au long de sa carrière, l’artiste fait de l’ordinateur son outil de prédilection, servant la création et jamais l’inverse. Tout, chez elle, de ses lectures (Art et ordinateur d’Abraham Moles, par exemple) à ses envies créatives, trahit l’envie d’utiliser des outils informatiques moins dans l’idée de privilégier le beau et l’esthétique, que d’en questionner les fondements, ce qui leur permet d’exister et d’agir ainsi. Lorsqu’elle s’intéresse aux NFTs, par exemple, encouragée par une approche préfigurant l’art génératif, Vera Molnár porte moins d’intérêt au rendu final qu’au code qui se trouve derrière l’œuvre et qui permet de créer une itération imprimée ou vendue.

Si sa mort, survenue un mois avant son centième anniversaire, bouleverse inévitablement le monde de l’art, nul doute que ses œuvres, sa démarche et sa vision resteront dans toutes les mémoires.

À lire aussi
Vera Molnár, ou l’art de plugger son imagination sur un processeur
“AD.VM.AV.IA.” ©Marc Domage
Vera Molnár, ou l’art de plugger son imagination sur un processeur
Née en Hongrie en 1924, c’est pourtant depuis Paris, où elle s’installe en 1947 après des études aux beaux-arts de Budapest, que Vera…
08 juin 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
En studio avec Joanie Lemercier : « J’ai envie de faire exister l’art dans des endroits où il est historiquement absent »
“Constellations” ©Joanie Lemercier
En studio avec Joanie Lemercier : « J’ai envie de faire exister l’art dans des endroits où il est historiquement absent »
Première vision : une ville d’affaires, toute entière ouverte sur l’Europe. Deuxième vision : l’un des spots les plus excitants en termes…
24 novembre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Montrer la diversité du mouvement de l'art crypto » :  à la rencontre des collectionneurs de NFTs
Matt Kane – “Gazers #859” ©Elsie
« Montrer la diversité du mouvement de l’art crypto » :  à la rencontre des collectionneurs de NFTs
Comment collectionner l’art numérique ? Comment l’exposer chez soi ? Faut-il craindre les fluctuations d’un marché des NFTs, que l’on dit…
25 novembre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard