Demain, tous connectés ?

24 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Demain, tous connectés ?
“Morphogenic Angels” ©Keiken

Au KANAL-Centre Pompidou de Bruxelles, l’exposition Connecting explore les relations entre l’homme et la machine, et anticipe de nouvelles formes d’interdépendances.

Souvenez-vous de ce temps lointain où les outils numériques n’étaient qu’une extension du monde réel. Où plutôt que d’envoyer des courriers, nous rédigeons des emails. Où plutôt que de faire la queue en boutique, nous nous faisions livrer nos achats directement chez nous. Certes, cette utilisation d’Internet est toujours d’actualité, mais elle ne représente aujourd’hui qu’un tout petit espace de nos interactions avec le numérique. 

C’est du moins l’état des lieux fait par le KANAL-Centre Pompidou à l’occasion de sa nouvelle exposition, Connecting, visible jusqu’au 3 décembre : « Le monde numérique continue sa construction là où le monde physique s’arrête, expliquent les équipes du centre culturel bruxellois. Les entités humaines et non-humaines s’y interconnectent, à l’image des cosmologies animistes qui reconnaissent depuis longtemps la vivacité et le potentiel des rivières, des montagnes, des animaux et des pierres. »

Connecting ©KANAL-Centre Pompidou/Kristien Daem

Entre interdépendance, mutation et émotions

En imaginant de nouvelles interdépendances entre humains et machines, l’exposition laisse la parole à huit artistes qui dissèquent ces nouveaux usages à travers une multitude de médiums. Chez Eva Lhoest, la vidéo se mêle ainsi à la sculpture au sein d’une œuvre s’intéressant de près aux réseaux de câbles déployés depuis le développement du télégraphe électrique. Installée dans l’escalier, l’installation reproduit dès lors une tresse de câbles emprisonnant nos corps, et questionne ainsi l’impact de la communication instantanée sur nos corps, nos cultures et notre notion de l’espace-temps. 

Profundior de Zach Blas ©KANAL-Centre Pompidou/Kristien Daem

L’œuvre Profundior de Zach Blas fait quant à elle le rapprochement entre l’IA, à qui l’on donne un statut quasi-mystique, et la religion. Son IA – nommée Lacrimae, soit « les larmes » en latin – ne se nourrit pas de faits comme c’est normalement le cas pour une intelligence artificielle, mais d’émotions humaines : matérialisées par des larmes, celles-ci coulent dans un bassin, semblable à un bénitier, où elles sont brassées et transformées en données. Autre travail ayant retenu notre attention, le jeu vidéo Morphogenic Angels du collectif Keiken (que l’on peut tester dans l’exposition) interroge la figure fantasmée du post-humain, modifié grâce à la morphogenèse, en plongeant le joueur au 3ème millénaire, dans un monde en évolution perpétuelle.

« Dans cette œuvre, nous confiaient-ils au printemps dernier, on imagine un futur où les humains auront été remodelés biologiquement par les sciences » Et si c’était ça, finalement, l’objectif de Connecting : inviter quiconque à imaginer le futur de l’humanité, une fois que les corps auront définitivement fusionné avec les technologies numériques ?

À lire aussi
"Cerveau machine" : au Cube Garges, le temps est venu de réhabiliter la pensée
Neil Harbisson ©Hector Adalid
« Cerveau machine » : au Cube Garges, le temps est venu de réhabiliter la pensée
Si ces dernières années, les avancées technologiques avaient plutôt tendance à passer par la main, l’avenir semble se pencher sur les…
22 septembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
À Berlin, avec Keiken, ce collectif qui met les technologies organiques au service de l’immersif
“Player of Cosmic” – Realms © Keiken
À Berlin, avec Keiken, ce collectif qui met les technologies organiques au service de l’immersif
Leurs installations immersives provoquent des réactions vives. Avec leurs métavers futuristes, elles sondent les limites de nos…
04 juillet 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Explorez
À Béthune, Visual System fait sa rétrospective
©Visual System
À Béthune, Visual System fait sa rétrospective
Depuis 2007, le collectif d’artistes multidisciplinaires Visual System fait cohabiter architecture et lumière dans des installations...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Drôle, viral et artistique : Une brève histoire du GIF
©Lorna Mills
Drôle, viral et artistique : Une brève histoire du GIF
Aussi bien utilisé pour ponctuer une conversation que comme matière artistique, le GIF (et non “guif”) a bouleversé notre rapport à...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nine Fungible Editions, la maison d'édition du Web3
Le second tome des “Crypto Dystopies” de Benjamin Loiseau ©Nine Fungible Editions
Nine Fungible Editions, la maison d’édition du Web3
Après la fusion de l’art et de la technologie, c’est au tour de la littérature de s’exporter sur la blockchain grâce à Nine Fungible...
18 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Prompt », la mini-fiction qui réfléchit à l'absurdité de l'IA
Extrait de “Prompt”. Une série de Jocelyn Collages et Romain Faure-Geors, coproduite par ARTE France et ELDA° Productions, 2024.
« Prompt », la mini-fiction qui réfléchit à l’absurdité de l’IA
Décidément, l’intelligence artificielle est une grande source de contenus pour Arte ! Après avoir proposé au public un documentaire...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
En studio avec Antoine Bertin : « Mon but ? Créer une rencontre entre la biodiversité et le machine learning"
Portrait d'Antoine Bertin ©Marin Leroux
En studio avec Antoine Bertin : « Mon but ? Créer une rencontre entre la biodiversité et le machine learning »
À 39 ans, Antoine Bertin utilise le son, le machine learning et les arts visuels afin d'intégrer les grands enjeux écologiques de...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
À Béthune, Visual System fait sa rétrospective
©Visual System
À Béthune, Visual System fait sa rétrospective
Depuis 2007, le collectif d’artistes multidisciplinaires Visual System fait cohabiter architecture et lumière dans des installations...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Drôle, viral et artistique : Une brève histoire du GIF
©Lorna Mills
Drôle, viral et artistique : Une brève histoire du GIF
Aussi bien utilisé pour ponctuer une conversation que comme matière artistique, le GIF (et non “guif”) a bouleversé notre rapport à...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nine Fungible Editions, la maison d'édition du Web3
Le second tome des “Crypto Dystopies” de Benjamin Loiseau ©Nine Fungible Editions
Nine Fungible Editions, la maison d’édition du Web3
Après la fusion de l’art et de la technologie, c’est au tour de la littérature de s’exporter sur la blockchain grâce à Nine Fungible...
18 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard