Écologie, araignées et décolonialisme : cet été, la Serpentine Gallery mise sur l’art immersif engagé

13 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Écologie, araignées et décolonialisme : cet été, la Serpentine Gallery mise sur l’art immersif engagé
“Third World: The Bottom Dimension” ©Gabriel Massan

À Londres, la célèbre Serpentine Gallery dévoile en ce mois de juin deux expositions aux messages forts : Third World: The Bottom Dimension de l’artiste brésilien Gabriel Massan et Tomás Saraceno in collaboration: Web(s) of life de l’artiste multimédia Tomás Saraceno. 

« Je veux créer une expérience (…) dans laquelle les gens peuvent littéralement se promener », explique Gabriel Massan dans sa note d’intention. L’artiste a ainsi créé un gameplay onirique, sensible, animé par différentes perspectives, à la fois queer et décoloniales, et une expérience se déployant sur plusieurs niveaux : dans les faits, Third World tient aussi bien de l’installation que du jeu vidéo en ligne accessible sur Steam et diffusable sur Twitch, ou du projet blockchain (les parties des joueurs peuvent être mintées sur Tezos).

L’œuvre est née de l’envie de Massan d’offrir une plateforme évolutive et collaborative aux artistes, ainsi qu’aux développeurs désireux de jouer et de travailler sur un métavers. Par la suite, plusieurs artistes brésiliens aux univers et disciplines diverses ont ajouté leur pierre à l’édifice.

En toile de fond

Du côté de Tomás Saraceno, c’est une toute autre ambition qui prend forme via une exposition mettant autant en scène son arachnophilie que la nôtre. Du moins, notre fascination pour la Toile, symbolisée ici par de multiples toiles d’araignées tissées par différentes espèces. Tout se passe ainsi comme si chaque toile était un cadavre exquis, des sculptures abritant des animaux, des installations vidéos, et même un confessionnal où une araignée joue le rôle d’un prêtre. L’objectif est double : interpeller sur notre folle course technologique et alerter le grand public au sujet de l’urgence climatique. Dans cette optique, le visiteur est ainsi invité à laisser son téléphone le temps de la visite et à passer de l’autre côté de la toile pour se glisser dans la peau des non-humains. 

Tomas Saraceno in collaboration: Web(s) of life ©Studio Tomás Saraceno

Notons enfin que si ces installations sont nées lors d’un travail avec les habitants d’un village camerounais, où les araignées sont signes de sagesse et de savoir, elles s’épanouissent aujourd’hui  à la galerie de Serpentine South, ainsi que dans les Royal Parks de la capitale anglaise. L’occasion de s’immerger et d’ouvrir des yeux (d’araignée ?) sur le monde.

  • Tomás Saraceno In Collaboration: ‘Web(s) of Life’ de Tomás Saraceno, jusqu’au 10 septembre 2023, Serpentine Gallery, Londres.
  • Third World: The Bottom Dimension de Gabriel Massan, du 23 juin au 22 octobre 2023, Serpentine Gallery, Londres.
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas