À Londres, la célèbre Serpentine Gallery dévoile en ce mois de juin deux expositions aux messages forts : Third World: The Bottom Dimension de l’artiste brésilien Gabriel Massan et Tomás Saraceno in collaboration: Web(s) of life de l’artiste multimédia Tomás Saraceno.
« Je veux créer une expérience (…) dans laquelle les gens peuvent littéralement se promener », explique Gabriel Massan dans sa note d’intention. L’artiste a ainsi créé un gameplay onirique, sensible, animé par différentes perspectives, à la fois queer et décoloniales, et une expérience se déployant sur plusieurs niveaux : dans les faits, Third World tient aussi bien de l’installation que du jeu vidéo en ligne accessible sur Steam et diffusable sur Twitch, ou du projet blockchain (les parties des joueurs peuvent être mintées sur Tezos).
L’œuvre est née de l’envie de Massan d’offrir une plateforme évolutive et collaborative aux artistes, ainsi qu’aux développeurs désireux de jouer et de travailler sur un métavers. Par la suite, plusieurs artistes brésiliens aux univers et disciplines diverses ont ajouté leur pierre à l’édifice.
En toile de fond
Du côté de Tomás Saraceno, c’est une toute autre ambition qui prend forme via une exposition mettant autant en scène son arachnophilie que la nôtre. Du moins, notre fascination pour la Toile, symbolisée ici par de multiples toiles d’araignées tissées par différentes espèces. Tout se passe ainsi comme si chaque toile était un cadavre exquis, des sculptures abritant des animaux, des installations vidéos, et même un confessionnal où une araignée joue le rôle d’un prêtre. L’objectif est double : interpeller sur notre folle course technologique et alerter le grand public au sujet de l’urgence climatique. Dans cette optique, le visiteur est ainsi invité à laisser son téléphone le temps de la visite et à passer de l’autre côté de la toile pour se glisser dans la peau des non-humains.
Notons enfin que si ces installations sont nées lors d’un travail avec les habitants d’un village camerounais, où les araignées sont signes de sagesse et de savoir, elles s’épanouissent aujourd’hui à la galerie de Serpentine South, ainsi que dans les Royal Parks de la capitale anglaise. L’occasion de s’immerger et d’ouvrir des yeux (d’araignée ?) sur le monde.
- Tomás Saraceno In Collaboration: ‘Web(s) of Life’ de Tomás Saraceno, jusqu’au 10 septembre 2023, Serpentine Gallery, Londres.
- Third World: The Bottom Dimension de Gabriel Massan, du 23 juin au 22 octobre 2023, Serpentine Gallery, Londres.