Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique

Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique

Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou sociologiques, des immersions dans les studios d’artistes (Grégory Chatonsky, Joanie Lemercier) ou encore un long reportage d’une vingtaine de pages au Québec, La Revue se présente comme un observatoire annuel de l’art digital. Bonne nouvelle : le premier numéro sort le 23 mai !

À l’heure où l’art numérique connait de multiples ramifications, et trouve chaque jour un peu plus sa place dans les musées, les institutions culturelles, les festivals ou les galeries d’art, il est tout à fait excitant et nécessaire de lui consacrer sa première revue francophone, d’oser mettre des mots sur un art visuel, parfois dématérialisé. Un ana après le lancement de notre média, c’est là toute l’ambition de Fisheye Immersive La Revue.

Après avoir publié plus de 500 articles sur le site et envoyé 24 newsletters éditoriales, Fisheye Immersive étend donc aujourd’hui son champ d’expertise avec un magazine annuel bilingue (FR/EN) de 192 pages consacré aux tendances fortes des arts numériques (3D, IA, VR, NFT), en France et dans le monde. Avec notamment, pour ce premier numéro, à paraître le 23 mai prochain, une riche immersion d’une vingtaine de pages au sein de la scène artistique québécoise.

Passer en revue l’art digital

Disponible en précommande (19€ au lieu de 24€), ainsi que dans une quarantaine de librairies spécialisées (Palais de Tokyo, Centre Pompidou, Grand Palais immersif, Fondation Cartier, Artazat, Lafayette Anticipations, Fondation Louis Vuitton, YSL Bookshop, MEP, Actes Sud Arles, Friche de la Belle de Mai, Mucem…), ce premier numéro a été guidé par l’envie de mettre en lumière des artistes inspirants, créateurs d’œuvres numériques et immersives percutantes qui interrogent le public et nourrissent un nouveau chapitre de l’histoire de l’art : Salomé Chatriot, Joanie Lemercier, Julien Creuzet, le collectif Obvious, Rebecca Allen ou encore Grégory Chatonsky ont ainsi répondu présent, tandis que Mélanie Courtinat, Sara Sadik, Pierre Pauze et u2p050 décortiquent la conception de leur dernière création. Sans oublier Refik Anadol, qui profite d’une chronique « carte blanche » pour poser un regard réflexif sur l’IA.

Agrémenté d’un portfolio d’une quarantaine de pages (Valentin Ranger, Sara Dibiza, Oli Sorenson, Joeri Boelhouwer), Fisheye Immersive La Revue vise à défendre, disséquer et comprendre des œuvres qui habitent avec force les imaginaires contemporains ; donner la parole à des artistes, installés et émergents, qui véhiculent un propos ; concentrer une pluralité de regards et de voix – parfois contradictoires – qui parlent de notre temps, mais aussi du temps d’avant et de celui d’après. L’objectif : offrir à chacun l’opportunité d’envisager le monde autrement. Et ainsi d’élargir notre champ de vision.

Fisheye Immersive La Revue est disponible sur le Fisheye Store

À lire aussi
Erin Gee, dans la joie et la robotique
Erin Gee, dans la joie et la robotique
Début mars, à Montréal, l’artiste et compositrice Erin Gee nous invite à partager un café et un sandwich dans un bar-restaurant de la…
10 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
C'est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
©Collectif Obvious
C’est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
Il y a quelques jours, le collectif français a dévoilé un tableau « néo-surréaliste » réalisé par une IA avec pour seul point de départ……
14 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Innerspace VR : 10 années de création en dix dates clés
Hayoun Kwon & Balthazar Auxietre
Innerspace VR : 10 années de création en dix dates clés
Innerspace VR a été l’un des premiers studios dédiés à la création en réalité virtuelle. Il a établi des connexions avec l’international…
06 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d'une carrière au service de l'expérimentation
Mathew Dryhurst & Holly Herndon © Herndon Dryhurst Studio
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d’une carrière au service de l’expérimentation
Duo incontournable de l’art numérique, Holly Herndon & Mat Dryhurst considèrent l'IA comme un outil créatif. Un parti pris clairement...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard