Grâce à la réalité augmentée, il est possible d’avoir la sensation d’être complètement immergé dans un lieu, une image, une époque. Mais que se passe-t-il lorsque la XR entre en contact avec le domaine de la musique ? C’est là tout le projet d’Omega, une expérience signée Anna Shvets et récemment récompensée lors du festival VRJAM 2023 de Toulouse.
Avez-vous déjà entendu parler du concept de composition musicale volumétrique ? Anna Shvets, compositrice, pianiste et chercheuse en « musicologie informatique », théorise cette notion dans son projet Omega, une expérience visant à proposer des voies d’exploration compositionnelle associant tous les sens. « La composition musicale volumétrique étend la définition de la musique XR au niveau de la manipulation architectonique musicale », explique la créatrice du projet. Toujours dans le flou ?
Réveiller le Mozart en nous
Pour faire simple, l’expérience propose d’immerger totalement le spectateur dans un univers musical coloré en le faisant intervenir sur la suite de la composition musicale. S’inspirant de la nébuleuse Messier 17, également appelée Cygne et Omega, le projet propose deux voies d’exploration de l’espace musical, chacune d’entre elles étant caractérisée par sa mélodie, sa forme et ses tonalités. Ponctués d’éléments constructifs, les deux parcours sont par la suite affectés par les choix du spectateur qui décide de toucher telle ou telle chose, créant ainsi un environnement visuel et audio unique : « Omega a été conçu comme l’expérience synesthésique, combinant la musique, la danse et la couleur dans un acte de co-création par l’utilisateur dans l’espace virtuel non linéaire », précise Anna Shvets.
Présenté comme un projet d’art total, Omega a su séduire le jury du VRJAM 2023 de Toulouse, décernant à l’application un prix « Coup de Coeur » dans la section « Culture & Arts Numériques ». Cette récompense vise à valoriser un projet mettant en valeur l’usage des technologies dans les milieux de la culture et des arts numériques. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Omega coche toutes les cases !