Le cyberféminisme, plus vivace que jamais à l’Art Laboratory Berlin

Le cyberféminisme, plus vivace que jamais à l’Art Laboratory Berlin
UNBORN0X9 ©Quentin Chevrier - Art Laboratory Berlin

Moins une exposition qu’un cycle programmatique (conférences, workshops…), Permeable Bodies occupe l’Art Laboratory Berlin jusque novembre 2023, voyant se succéder artistes et chercheur·ses pour parler, en théorie et en acte, fluidité et connectivité des corps.

UNBORN0X9 ©Boudewijn Bollmann – Art Laboratory Berlin

Permeable Bodies est un titre affirmatif, un manifeste sans ambiguïté. Nos corps sont perméables, c’est un fait. Traversés par un ensemble de flux, d’énergies, ils sont sensibles à leur environnement, interconnectés au monde. Si l’idée est chère à l’écoféminisme, elle l’est aussi à un autre courant, moins connu de nos jours : le cyberféminisme. Késako ?

Né dans les années 1990, à peu près en même temps que la généralisation de l’accès au web, ce mouvement réunit une communauté féministe s’intéressant au cyberespace, à Internet et aux technologies numériques. Avec, en tête, un objectif clair : démasculiniser l’informatique, et se servir du web et ses technologies pour faire imploser l’identité féminine traditionnelle. À l’image de l’ouvrage « Cyborg manifesto », écrit par l’une des pionnières du cyberféminisme, la philosophe des sciences Donna Haraway.

Un renouveau du cyberféminisme

Si le cyberféminisme s’est un peu étiolé avec le temps, à mesure que les technologies connectées ont pris un tournant de plus en plus sécuritaire et aliénant, sous contrôle étroit des puissances marchandes et politiques, de réelles propositions continuent malgré tout d’émerger chaque année.

Adriana Knouf ©Art Laboratory Berlin

À l’Art Laboratory Berlin, par exemple, le cyberféminisme semble animé d’un nouveau souffle, et nul doute que la présence des artistes Shu Lea Cheang et Ewen Chardronnet y est pour quelque chose : à travers une série de performances, elles y présentent différents volets de UNBORN0X9, projet collectif de piratage de nos appareils reproductifs afin d’émanciper les femmes des contraintes de la maternité. L’idée ? Parier sur « l’avenir cyborg de la parentalité ».

Le programme se prolonge via d’autres interventions qui secouent notre rapport au monde. Comme ce workshop « We’re not Lobsters ! », qui se sert de l’imaginaire numérique pour nous encourager/apprendre à hacker diverses technologies naturelles – types les menstruations. Au bout de ce parcours, qui s’étire jusque novembre 2023, une autre vision du corps se profile, plus fluide, ne sourcillant pas à user de technologies low et hi-tech afin d’abroger les barrières entre les genres. Tout en révélant ce que celles-ci ont encore en réserve.

À lire aussi
Permeable bodies
© Art Laboratory Berlin, 2023
Terminé
Exposition
Permeable bodies
01.0530.11
Art Laboratory Berlin
Cette exposition plurielle propose des explorations artistiques et féministes de l’incarnation et de l’identité.
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
À l'instant   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
À l'instant   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas