Du 26 au 29 octobre, la ville portugaise de Braga invite musiciens et artistes digitaux à se saisir de son impressionnant patrimoine.
Fin octobre, à Braga, le pavé est encore chaud et les balades nocturnes en sortant d’un restaurant de fruits de mer nous guident toutes vers un même endroit : le Théâtre Circo, centre névralgique du festival Semibreve. Chaque automne depuis 2011, l’événement célébrant la création avant-gardiste explore de façon pluridisciplinaire les frontières entre les arts, en permettant à des artistes sonores et plastiques d’investir les plus beaux sites de la ville du nord du Portugal.
Un contraste saisissant entre hyper-contemporanéité et patrimoine, qui permet d’apprécier Braga sous un œil nouveau, au son des boîtes à rythme. Le magnifique Théâtre Circo, ainsi que la basilique du Bon-Jésus ou le Musée Nogueira da Silva se font ainsi les fiefs de la jeune création, que le festival permet de rencontrer lors de temps d’échanges prévus.
Célébrer et encourager la jeune création
Entre deux concerts, sachez que le Théâtre Circo est également habité par les lauréats du Prix Edigma Semibreve, dont on peut admirer les travaux durant les quatre jours du festival. Cette récompense permet de mettre en lumière le travail d’artistes explorant l’interactivité, le son et l’image grâce à l’utilisation des technologies numériques. L’occasion de découvrir, cette année, l’œuvre GOD MODE (ep.1) du duo berlinois dmstfctn, déjà présenté à la Serpentine Gallery de Londres.
Hormis ces quelques lauréats, d’autres artistes ont également tapé dans l’œil du jury et bénéficient aujourd’hui de la Bourse Edigma Semibreve. Pour découvrir les quatre collectifs, on file ainsi à l’espace gnration, un bâtiment moderne dédié à la relation entre art et technologie. Quatre œuvres immersives (de Pedro Cunha, Daniel Martins ou Adriana Matos) y attendent les curieux, utilisant tour à tour la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, la projection et les effets sonores afin de nous plonger dans des questionnements contemporains. Une manière, en somme, d’allier plaisirs festifs et éveil artistique.